Dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle 2022, Pax Christi France a initié le parcours de réflexion « De la sécurité vers la paix ». Du 9 novembre 2021 au 26 mars 2022, nous avons organisé quatre webinaires et un colloque final pour interroger la réalité de la société française et proposer des pistes de réconciliation. Pour l’occasion, Pax Christi a réuni des acteurs de la société civile, des hommes politiques, des avocats, des chercheurs, des philosophes, des étudiants… Vous pouvez consulter le programme et revivre ces rencontres grâce aux vidéo ci-dessous.
Quelques mois après le début de la guerre d’Ukraine, et observant une société allant de crise en crise Pax Christi a choisi de travailler sur la dichotomie paix/sécurité pour tenter de replacer la paix au cœur du débat politique et citoyen.
La question de la sécurité s’est peu à peu cristallisée dans notre pays marqué par les vagues d’attentats, la crise des gilets jaunes, la crise sanitaire. La sécurité «de l’Etat» avec les attentats, la sécurité «sociale » des classes les plus populaires à travers la crise des gilets jaunes, la sécurité « sanitaire » des citoyens et citoyennes françaises avec la pandémie de Covid-19. Sans compter désormais la guerre d’Ukraine, le défi migratoire et la tendance européenne au repli sur soi provoqués par les épisodes de guerre au Moyen Orient, la lutte anti-terroriste mondiale…
II s’agit ici d’affirmer que la paix – à travers les efforts requis pour assurer son maintien, son approfondissement et son exigence en terme de fraternité – doit redevenir un projet politique à part entière, entraînant des changements de regard et d’appréhension du réel pour travailler en profondeur sur les causes de divisions et soigner les conflits, latents ou récurrents, qui habitent une société française aujourd’hui archipelisée et en quête de sens.
Le parcours de réflexion « De la sécurité vers la paix ? » s’est déroulé sur cinq mois et a mobilisé une vingtaine d’intervenants issus de milieux très divers (avocats, philosophes, universitaires, formateurs, gendarme, politiques, entrepreneurs), qui se sont emparés du sujet et ont accepté de débattre de questions complexes avec pragmatisme et complémentarité de compétences pour offrir une réflexion dépourvue de manipulations émotionnelles et d’intérêts politiciens. Nous les avons interrogé les sujets suivants :
• Les causes des divisions en France
• L’évolution de la réponse des pouvoirs publics face aux enjeux sécuritaires et leur impact sur les libertés individuelles
• Les valeurs qui fondent le Bien commun
• La relation entre Bien Commun et économie et Bien commun et entreprise
• Les chemins à prendre pour réconcilier les Français et avancer vers une société plus apaisée.
Tous ces sujets sont très vastes. Nous n’avons pas la prétention de les traiter complètement (si toutefois cela était possible). Cependant, nous avons estimé que, les aborder d’une manière successive permettrait de construire du sens à la fois pour discerner les orientations pertinentes pour construire une société apaisée et pour stimuler l’engagement de chacun.
Des jeunes dans le parcours
Témoignage
À la suite d’une préparation riche, nous avons eu l’occasion de participer au colloque « Vers une société apaisée ? ». Si ce débat s’inscrit au cœur d’une période électorale, ce fut pour nous, en tant qu’étudiantes de 18 ans, un apport intellectuel déterminant pour nos premières élections.
Ce questionnement s’appuie sur le rapport du CESE énumérant une diversité de fractures, tant géographiques et sociales, qu’économiques. Partant de ce postulat, l’idée d’une « culture du consensus » a été dégagée. Cette expérience, aussi confrontation d’une diversité de visions, tant universitaires qu’associatives et étudiantes, était portée par Pax Christi. Elle nous a permis non seulement de dialoguer par l’exposition de notre point vu mais aussi d’élargir nos perspectives.
Dans ce contexte, nous avons pu aborder la question environnementale, celle de la justice sociale, d’une Europe protectrice des droits ou encore du dynamisme démocratique. Nos idées, questionnements et préoccupations ont été entendus mais aussi écoutés.
Par ailleurs, de cet échange nous tirons une dualité de réponses : d’une part, l’espoir d’une réconciliation par des dynamiques de dialogue et d’écoute, tant intergénérationnels qu’intra ; d’autre part, notre volonté de comprendre ce monde et ses enjeux ainsi que participer à sa réconciliation, car force est de constater que le pacte social originel semble miné.
Aussi, nous remercions Pax Christi de nous avoir permis de mettre en application nos apprentissages théoriques sous forme pratique par le biais d’un débat.
Chiara Motard-En prépa au lycée Blomet
Voir aussi le parcours : Déconstruire les discours de haine
Revoir les six rencontres du parcours de réflexion:
« Les divisions dans notre société, quel constat? »
Table ronde: « L’entreprise au service du Bien commun? », colloque « Vers une société apaisée? »
Webinaire 2: « Sommes-nous en « sécurité »? »
Table ronde: « Comment réconcilier la société française? », colloque Pax Christi
« Et si nous repensions le Bien commun?-1ère partie »
« Et si nous repensions le Bien commun?-2ème partie »
Nous voulons exprimer ici notre gratitude et nos remerciements à tous les intervenants :
François Soulage
Vincent Jarousseau
Ghislain Bregeot
Alexandre Rodde
François Saint Pierre
Guy Aurenche
Marguerite Lena
Jacques de Maillard
Maurice Thevenet
Pierre Guillet
Michel Chassang
Jo Spiegel