Temps de prière pour la paix

Parce que la paix s’obtient aussi par la prière, Pax Christi vous propose d’organiser des temps de prière intitulés « Résistance spirituelle ». Le terme de « résistance » a une résonance particulière dans l’histoire du Mouvement Pax Christi qui est né de l’intuition d’une femme enseignante, engagée dans la Résistance.

Au lendemain de la libération de la ville d’Agen, Marthe Dortel-Claudot reçoit une intuition forte de prier pour l’Allemagne. Grâce à son audace, et avec le soutien d’hommes d’Eglise qui croient à son message, elle réussit à mobiliser des milliers de personnes pour la réconciliation entre les peuples.

Pax Christi vous propose une sélection de prières, de citations, de textes, d’extraits de la Parole de Dieu et de chants pour animer votre temps de prière et, ainsi, vous replonger dans l’espérance que portaient les commencements du Mouvement et marcher à la suite de Marthe Dortel-Claudot. Ce temps de prière peut prendre la forme d’une heure d’adoration eucharistique ou d’un rassemblement autour d’une icône symbolisant la paix.

A lire aussi : Pourquoi prier pour la paix ? une méditation proposée par l’Abbé Laurent Bonhomme du diocèse de Montauban.
En ce temps où des guerres font rage dans plusieurs régions du monde, et spécialement en Terre Sainte, nous voulons redoubler de prières et de supplications pour que la paix advienne dés ici-bas.
Nous vous proposons de rejoindre la neuvaine proposée par l’institut Saint-Benoit et le diocèse de Metz : Une neuvaine pour la paix par l’intercession du vénérable Robert Schuman, du 3 au 11 novembre 2024.

Des chants

Ta Paix Viendra

Ta paix sera le fruit, le fruit de notre alliance

Ta paix sera le signe, le signe de Ta présence

Des enfants crient vers Toi, qui sont dans la souffrance
Ils marchent dans la nuit, entends leur espérance

( ► refrain, reprise ad lib)

Seigneur je crois, ta paix viendra,
Seigneur je crois, guide mes pas    

Paroles & musique © Didier GUISE

Voutes et orgue de Vernon

Marie console-moi

1 – Je me tourne vers toi, Marie, Toi qui brilles dans la nuit, Et le monde est blessé, il attend la paix, je me tourne vers toi, Marie. Tu souris tendrement, tu es là. Marie, console-moi.

2 – Je me tourne vers toi, Marie, Le monde souffre dans la nuit, Le monde a si peur, il a besoin d’espoir, je me tourne vers toi, Marie. Tu souris tendrement, tu es là. Marie, entends nos voix.

3 – Je me tourne vers toi, Marie, Je me sens si démuni, Tellement de tristesse, tant d’âmes en détresse, je me tourne vers toi, Marie. Tu souris tendrement, tu es là. Marie, rassure-nous.

4 – Je me tourne vers toi, Marie, Je vois tous ceux qui te prient, Au creux de notre errance, un signe d’espérance, je reprends confiance, Marie. Tu souris dans la nuit, tu es là. Marie je te remercie.

5 – Je me tourne vers toi, Marie, Ta lumière nous guérit, Quand on se parle enfin, quand on revient de loin, et que tu nous bénis, Marie. Tu souris dans la nuit, tu es là. Marie je te remercie.

6 – Je me tourne vers toi, Marie, Toi qui brilles dans la nuit, Quand on sèche des larmes, qu’on dépose les armes et que tu nous bénis, Marie. Tu souris dans la nuit, tu es là. Je te salue, Marie… (ter)

Paroles & musique © Didier GUISE

Prières

A Marie Reine de la paix

Vierge Marie, Notre Dame de Paix, Tu es venue jusqu’à nous pour nous porter la paix de Dieu, Jésus, Ton Enfant. Avec tous ceux et celles qui T’ont invoquée dans l’épreuve et le désarroi, nous venons près de Toi avec confiance car Tu es notre Mère. Réjouis-Toi, humble servante du Seigneur. En Ton Cœur, Dieu établit sa demeure parmi nous. Dans le Cœur de Jésus Ton Enfant, Il nous révèle sa tendresse et sa miséricorde. Au pied de la Croix, Tu accueilles le pardon et la paix qu’Il nous obtient. Conduis-nous à la source d’eau vive de son Cœur. Prie pour nous, prie avec nous Sainte Mère de Dieu, pour que nous soyons des artisans de réconciliation et des serviteurs de la paix. Nous connaîtrons alors la paix du Cœur promise à celles et ceux qui marchent, avec Toi, sur les chemins de l’Évangile pour que le monde ait la vie et qu’il l’ait en abondance.

Amen !

« Dieu seul suffit » de Sainte Thérèse d’Avila

Que rien ne te trouble, que rien ne t’épouvante, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit. Élève ta pensée, monte au ciel, ne t’angoisse de rien, que rien ne te trouble. Suis Jésus-Christ d’un grand cœur, et quoi qu’il arrive, que rien ne t’épouvante. Tu vois la gloire du monde ? C’est une vaine gloire ; il n’a rien de stable, tout passe. Aspire au céleste, qui dure toujours ; fidèle et riche en promesses, Dieu ne change pas. Aime Le comme Il le mérite, Bonté immense ; mais il n’y a pas d’amour de qualité sans la patience. Que confiance et foi vive maintiennent l’âme, celui qui croit et espère obtient tout. Même s’il se voit assailli par l’enfer, il déjouera ses faveurs, celui qui possède Dieu. Même si lui viennent abandons, croix, malheurs, si Dieu est son trésor, il ne manque de rien. Allez-vous en donc, biens du monde ; allez-vous en, vains bonheurs : même si l’on vient à tout perdre, Dieu seul suffit. Amen.

Prière de Saint François d’Assise

Seigneur,
Faites de moi un instrument de votre paix.
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
Faites que je ne cherche pas tant à être consolé
que de consoler,
D’être compris que de comprendre.
D’être aimé que d’aimer.
Parce que
C’est en donnant que l’on reçoit,
C’est en s’oubliant soi-même qu’on se retrouve
C’est en pardonnant qu’on obtient le pardon.
C’est en mourant que l’on ressuscite à l’éternelle vie.

La paix dans la Parole

ISAÏE 26, 1-6

01 En ce jour-là, ce cantique sera chanté dans le pays de Juda : Nous avons une ville forte ! Le Seigneur a mis pour sauvegarde muraille et avant-mur.

02 Ouvrez les portes ! Elle entrera, la nation juste, qui se garde fidèle.

03 Immuable en ton dessein, tu préserves la paix, la paix de qui s’appuie sur toi.

04 Prenez appui sur le Seigneur, à jamais, sur lui, le Seigneur, le Roc éternel. [

05 Il a rabaissé ceux qui siégeaient dans les hauteurs, il a humilié la cité inaccessible, l’a humiliée jusqu’à terre, et lui a fait mordre la poussière.

06 Elle sera foulée aux pieds, sous le pied des pauvres, les pas des faibles.

LUC 6, 27-36

27 Mais je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.

28 Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.

29 À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique.

30 Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas.

31 Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.

32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.

33 Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant.

34 Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent.

35 Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants.

36 Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.

Textes ©AELF