Des clefs de discernement
Pour comprendre la réalité, rechercher la vérité, garder le cap du respect inconditionnel de la dignité humaine, il est nécessaire de se donner des clés de lecture pour décrypter discours ou situations troublantes. Pour nous chrétiens, les hommes et les femmes, créés à l’image de DIEU, ont une égale dignité et sont appelés à vivre en intimité avec la Trinité. Dans nos sociétés, le droit proclame aussi cette dignité. Si le principe paraît acquis, l’histoire et l’actualité manifestent que la dignité des hommes et des femmes n’est pas universellement respectée. Nous vivons, souvent tragiquement, entre le réel et le possible. L’action d’un mouvement comme Pax Christi, avec bien d’autres, consiste à s’efforcer de réduire cet écart.
Karl KRAUS (1874-1936), écrivain autrichien qui a analysé la montée du nazisme, nous donne une clé de lecture de situations historiques ou contemporaines. KRAUS parle « d’innocence persécutrice ». Le principe est simple, il consiste à inverser les rôles : le persécuteur devient le persécuté tandis que le persécuté serait le persécuteur. Le persécuteur se présente comme victime innocente de tout mal et n’agissant que par nécessité. Le meurtrier serait une victime qui a simplement essayé de se protéger. L’usage de la violence et du meurtre serait ainsi raisonnable.
Pour justifier cette manipulation, il est nécessaire d’avoir construit un récit, peut-être de réécrire l’histoire, afin de donner une justification morale à des actes cruels, de donner l’apparence du droit à des actions qui y contreviennent gravement.
Le bouc émissaire est la manifestation la plus visible de cette relation toxique. Personnes, peuple, nation, il est décrit comme constituant une menace existentielle nécessitant l’emploi de moyens criminels pour justifier la légitime défense ou la guerre préventive. La dignité du bouc émissaire est niée, sa vie est menacée.
Pour éviter d’avoir parfois le sentiment de ne plus comprendre les situations de guerre avec l’anxiété qui peut accompagner, il est nécessaire de s’interroger sur les récits justifiants les agressions. Autant que nous pouvons, prenons les moyens de rechercher la vérité. Le ou les boucs émissaires désignés nous donnent des indications sérieuses pour remonter à l’origine des récits justifiants les conflits. C’est une exigence morale.
Ecoutons le Pape François dans « Fratelli tutti » n°258 « On fait facilement le choix de la guerre sous couvert de toutes sortes de raisons, supposées humanitaires, défensives, ou préventives, même en recourant à la manipulation de l’information. De fait, ces dernières décennies, toutes les guerres ont été prétendument « justifiées ».
La recherche de la vérité est au service de la dignité des personnes.
Hervé DORY, délégué national Pax Christi France