Pax Christi a rejoint la plateforme des ONG françaises pour la Palestine il y a plusieurs mois, une plateforme créée en 1993 et qui s’est donné pour but de sensibiliser et éduquer le public et les autorités françaises aux droits du peuple palestinien ; d’agir en tant que défenseur auprès des institutions et des représentants élus ; de faciliter le partage d’informations, les rencontres et la collaboration entre les organisations françaises engagées dans la solidarité internationale envers la Palestine et les organisations palestiniennes ; de servir de centre de ressources en développant des outils disponibles pour les membres et les partenaires et enfin de renforcer les compétences des acteurs associatifs impliqués dans la protection des droits des Palestiniens et dans le développement de la Palestine.
La plateforme compte actuellement 40 associations et parmi elles, Les amis de SABEEL France qui publie un livre témoignage sur les choses souvent cachées par le mur qui sépare la Palestine du reste du monde. Son auteur Munther Isaac est un théologien chrétien palestinien dont le témoignage nous aide à mieux comprendre le conflit qui se déroule en Terre Sainte.
« Théologien luthérien et pasteur de l’église de Noël à Bethléem, Munther Isaac exprime les souffrances et les espoirs des chrétiens de Palestine. Il se place dans le sillage de la théologie de la libération du Centre œcuménique palestinien Sabeel (la source et la voie en arabe), en lien avec le Conseil œcuménique des Églises.
Dans ce livre érudit mais de lecture facile, Munther Isaac nous emmène derrière le mur et nous montre ce qui est généralement caché.
Il nous fait découvrir les chrétiens palestiniens, marginalisés voire dénigrés – y compris par les chrétiens d’Occident souvent influencés par les théories des chrétiens sionistes, dont il dénonce l’incompatibilité avec les valeurs de l’évangile.
Un parcours d’humanité à la recherche de la vérité, de la dignité, de la justice et de la paix, qui s’adresse à l’Église universelle. »
Association Amis de SABEEL