
Pourquoi un pèlerinage à Lourdes ?
Dès sa fondation en 1945, Pax Christi donne rendez-vous à ceux qui désirent prier pour la paix et la réconciliation franco-allemande à Vézelay. Les priants répondent massivement à cette invitation et seront des milliers à participer aux « Routes de la paix » qui les conduisent en ce grand lieu spirituel.
En 1947, Mgr Théas, principal soutien de Pax Christi et de sa fondation, est nommé évêque de Tarbes-Lourdes et invite les pèlerins de Pax Christi au pèlerinage national (organisé autour du 15 août parassomptionnistes). Là encore, ils sont très nombreux à répondre présents.
En 1948, le premier « congrès international Pax Christi eut lieu à Lourdes, rassemblant 26 nations et 10 000 personnes, du 26 au 30 juillet. En 1949, ils furent 25 000 pèlerins de 34 nations du 17 au 21 juillet.
Nous renouons donc avec cette tradition en vous proposant ce pèlerinage du 18 au 20 juillet, en présence de notre président, monseigneur Ballot, Archevêque et évêque de Metz.
-
Consultez les interventions de nos trois temps de conférence
Vous pouvez télécharger les différents interventions en version PDF en cliquant sur les mots colorés
Le 18 juillet 2025, deux conférences ont eu lieu, l’une sur l’histoire de Pax Christi, et la seconde sur l’actualité des délégations présentes et des organisations partenaires de Pax Christi ayant souhaité être présentes. Certaines ayant été empêchées de venir au dernier moment ont pu intervenir en visioconférence :
- Aperçu historique : Nicodème Attoubou, prêtre ivoirien et membre de Pax Christi nous a exposé quelques grands axes de la fondation du Mouvement et Horst-Peter Raughust, de la section allemande, nous a exposé l’historique de la création de cette section de Pax Christi en développant le thème de la Réconciliation franco-allemande, but initial de la fondation du Mouvement.
- Actualités : les différentes sections et des organisations membres de Pax Christi ont pu s’exprimer, parmi lesquelles : Pax Christi France, Pax Christi Allemagne, Pax Christi Grande Bretagne et Pays de Galle, Pax Christi Pays Bas, Pax Christi International, Pax Christi Côte d’Ivoire, Association Visionary Moms In Action venue de RDC, Africa Reconciled depuis la RDC, les Équipes enseignantes du Congo depuis le Congo Brazaville, l’Association Internationale pour la Paix et le Développement en Afrique (IAPDA) depuis le Cameroun.
- Le Centre national pour la non-violence active de Centrafrique n’a pas pu être présent mais a pu envoyer une porte-parole qui nous a bouleversés samedi par son intervention et son appel au secours. Le Centre Jeunes Kamenge n’a pas pu se connecter depuis le Burundi et ses membres n’avaient pas obtenu de visa, tout comme la plupart des partenaires de RDC.
Le 19 juillet 2025, a eu lieu la conférence L’engagement pour la paix face au nouvel ordre mondial
Trois interventions se sont fait entendre pour cette conférence qui a été suivi d’ateliers pratiques :
- le Père Ihor Rantsya, vicaire général de l’église gréco-catholique ukrainienne, est intervenu sur la position de son église sur la résistance pendant la guerre et l’engagement pour la paix
- Alain Ducass, médiateur international, s’est exprimé sur les processus de médiation notamment dans la région des Grands Lacs en Afrique.
- Colonel Jean-Luc Lefebvre, au nom de l‘Initiative pour le Désarmement Nucléaire (IDN), a abordé la question de la menace russe, du réarmement en Europe et de la dissuasion nucléaire.
-
Revivez les très belles célébrations qui ont nourri ces trois jours
Vous pouvez télécharger les homélies en version PDF.
Le 18 juillet 2025, Homélie de monseigneur Ballot, président de Pax Christi France lors de la célébration d’accueil à l’Eglise de l’Immaculée conception.
Le 19 juillet 2025, Homélie de monseigneur Stenger, vice-président de Pax Christi International lors de la messe à la Grotte de Massabielle.
Le 19 juillet 2025, Monition et Homélie de monseigneur Ballot, pour la translation des reliques de Ste Hildegarde de Bingen et de St Bernard de Clervaux.
La chasse contenant les reliques de ces deux saints, offertes par Pax Christi Allemagne au sanctuaire de Lourdes en 1965, a été placée sous l’autel central de la Chapelle Pax Christi (dans la Basilique St Pie X au coeur du sanctuaire). Cet autel a pour nom « Autel de la réconciliation des peuples » et il accueille déjà les reliques de St Pie X et St Jean-Paul II.
Le 19 juillet 2025, Marche aux source de la paix en petits groupes ; une marche dans le sanctuaires accompagnée de chants, de lectures et de méditations pour mieux comprendre l’incarnation de la paix et porter le monde dans nos prières.
Le 20 juillet 2025 en fin de matinée, Cérémonie d’au revoir, avec chants de louange et bénédiction.
Prière :
Tu es béni, Dieu et Père de Jésus le Christ, notre Seigneur, car tu as choisi, de toutes les nations, un peuple qui t’appartient ; tu as protégé nos sœurs et nos frères dans leur pèlerinage, pour qu’ils s’attachent à toi avec plus de foi et qu’ils te servent avec l’ardeur ; comble-les maintenant de tes bénédictions, pour qu’il rentre chez eux dans la joie, qu’ils racontent autour d’eux tes merveilles, et qu’ils en témoignent dans leurs actes. Par jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Bénédiction solennelle :
Le Seigneur du ciel et de la terre a voulu être proche de vous durant ce pèlerinage ; qu’il vous garde toujours sous sa protection. Amen.
Il a voulu rassembler dans le Christ Jésus ses enfants dispersés ; qu’il vous donne désormais une seule âme, un seul cœur. Amen.
Dans sa bienveillance, il vous a donné de vouloir et d’accomplir ce pèlerinage ; qu’il ajoute à votre piété sa bénédiction. Amen.
Et que le Seigneur vous bénisse, lui qui est le Père, Fils et Saint-Esprit. Amen.
























