Journée internationale du vivre ensemble en paix : Pax Christi partenaire du film « Nous Tous » !

A l’occasion de la Journée Internationale du Vivre-Ensemble en Paix, le 16 mai prochain, Pax Christi s’associe à la sortie du film documentaire « Nous Tous », réalisé par Pierre Pirard et son équipe. Notre Mouvement est partenaire officiel de ce film qui apporte un éclairage riche et empli d’espérance sur le vivre-ensemble, l’interreligieux et la fraternité, à travers le monde.

Au lendemain d’une campagne présidentielle qui a souligné les profondes fractures et divisions de la société française – que Pax Christi s’est efforcé d’écouter et d’analyser pendant le parcours de réflexion « De la Sécurité vers la paix ? »– le film « Nous Tous » met en avant la beauté d’un vivre-ensemble choisi et partagé dans le respect de l’identité de chacun, en s’inspirant de contextes politiques et culturels très différents.

Le film sera à découvrir gratuitement en avant-première sur notre site du 14 au 22 mai.

Mais plutôt que de rester chacun derrière notre écran, si nous le regardions ensemble ? Pax Christi vous donne rendez-vous avec la Coordination Interconvictionnelle du Grand Paris (CINPA) le 16 mai pour une projection publique du film, à l’Eglise Notre Dame d’Espérance (au 47 rue de la Roquette, dans le 11e arrondissement), à 20h. Vous y êtes tous chaleureusement conviés !

A propos de Pierre Pirard

Détenteur de diplômes en droit (ULB) et en gestion de la Solvay Business School, Pierre a mené pendant plus de 25 ans une carrière dans le secteur privé, occupant des fonctions de direction dans des entreprises de petite et grande taille (notamment Procter & Gamble, Stanley Tools et Reckittbenckiser). En 2009, il décide de changer radicalement de carrière en devenant enseignant dans le secondaire dans des écoles à indice socio-économique faible à Molenbeek, en Belgique.

En 2011, il partage cette expérience dans un livre au titre évocateur :«Vous n’êtes pas des élèves de merde».

Durant ses années d’enseignement, il rencontre de nombreuses personnes partageant sa conception d’une réussite scolaire plus équitable. Suivant sa vision, Pierre amorce un nouveau tournant dans sa carrière et lance, avec d’autres entrepreneurs sociaux, en 2013, Teach for Belgium dans le cadre du réseau Teach For All. Outre ces activités en Belgique, Pierre est impliqué dans des projets de développement au Sénégal dans le village de Palmarin. Loin des crispations identitaires que nous connaissons dans nos pays, dans ce village, chrétiens et musulmans vivent en parfaite harmonie avec un naturel déroutant. Cette réalité nouvelle, sera le point de départ d’une quête qui mènera Pierre sur les différents continents à la recherche d’histoires inspirantes de citoyens qui ont fait le pari d’aller vers l’autre et qui deviennent source d’inspiration pour nous tous.

Menu