20ème Route de la paix, 11 novembre 2025
L’équipe de Pax Christi Lille invitait à « Réveiller l’Espérance , marcher et prier ensemble pour l’accomplissement de la Paix. » Pour cette édition, la route de la paix traversait la frontière pour être accueillie par nos amis belges qui déjà nous avaient chaleureusement accueillis en 2019.
Informations et inscriptions sur Routedelapaix.free.fr ou par mail routedelapaix@gmail.com ou 07 82 50 72 74 / 07 84 87 98 59
Marche transfrontalière / Strasbourg
Chaque année, à l’occasion de la journée de l’Europe du 9 mai, un collectif d’associations et mouvements catholiques, dont Pax Christi, réunis sous la bannière d’Ensemble pour l’Europe, marche au départ de Strasbourg vers un lieu symbolique, « pour l’Europe et pour la Paix ».
Cette année ils étaient plus de 150 à rappeler à l’Europe son devoir et sa mission. Venus de France et d’Allemagne, protestants, catholiques, orthodoxes et anglicans unis par-dessus la frontière pour demander une Europe qui ose la paix: en ce jour anniversaire de la déclaration de Robert Schuman qui en 1950 proposait une « communauté » entre France, Allemagne et les autres nations européennes pour rendre « matériellement impossible la guerre ».