Cessez-le feu et carême ? A l’entrée en carême 2024, un mouvement mondial de chrétiens a décidé de lancer des marches dans la prière, en solidarité avec la population de Gaza. 173 villes dans 19 pays ont déjà répondu à cet appel en organisant des marches silencieuses portant le nom de « Pèlerinage de cesser le feu à Gaza. »
Le mouvement a mis en place un site Internet très bien rodé où l’on peut facilement retrouver tous les moyens de rejoindre une marche et d’en organiser avec notamment une « boite à outils ». Les personnes et associations qui répondent à cette invitation et souhaitent utiliser le nom de « pèlerinage de cesser le feu à Gaza » s’engagent à adhérer à la profession de foi figurant sur le site : non-violence, ni antisémitisme ni islamophobie, solidarité avec la vie menacée à Gaza, travailler avec et à être dirigés par des chrétiens palestiniens pour cette marche, s’engager dans une démarche de guérison et de justice pour les peuples occupés, accueillir les personnes d’autres confessions qui le souhaitent, éviter tout prosélytisme, entrer dans un esprit de repentance.
Cette démarche non-violente s’accompagne d’un message fort que le pasteur Isaac Munther, membre de l’organisation à exprimer ainsi : « Je veux que vous vous regardiez dans le miroir et que vous vous demandiez : où étais-je lorsque Gaza était traversé par un génocide ? ». Il s’agit avant tout de défendre la vie créée à l’image de Dieu et il n’est pas contestable que la vie des personnes habitant Gaza soit menacée. Ce n’est pas prendre parti que de le dire ou plutôt, c’est prendre le parti de la vie.
Apprenez à faire le bien ; demander justice. Défendez les opprimés. Prenez la cause des orphelins ; plaidez la cause de la veuve.
(Ésaïe 1:17)
Cette démarche de Carême s’inscrit aussi dans la volonté de répondre à l’appel au secours des chrétiens de Palestine, et de leur manifester notre soutien tout en appelant des personnes d’autres confessions à rejoindre ces marches de paix.
En France, une telle marche a déjà eu lieu le 9 mars à Strasbourg et la prochaine aura lieu à Montpellier le 6 avril.