Le 6 février, l’appel de Pax Christi Nice en faveur de l’accueil et de la fraternité a été proclamé à Menton, à l’endroit même où Eric Zemmour avait dévoilé une partie de son programme relative à l’immigration. La proclamation a eu lieu dans le cadre de la Marche « Migrer pour vivre, pas pour mourir » commémorant le massacre du 6 février 2014 d’au moins quinze migrants à Ceuta par la police espagnole.
Réveillons-nous !
Multipliant les déplacements dans les zones frontalières, Eric Zemmour désigne les cibles de la politique qu’il entend mener s’il était élu à la présidence de la République : les français issus de l’immigration, les mineurs non accompagnés, les personnes exilées dans leur ensemble, et désormais celles et ceux qui leur viennent en aide. D’eux, le candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle a dit, en visite à Menton, qu’ils « agissent contre la survie de la France », qu’ils sont des « ennemis », pire, qu’ils sont des « complices des passeurs ».
Réveillons-nous !
Lui président, les associations qui viennent en aide aux exilés seront privées de subventions, et Cédric Herrou, figure de la solidarité à leur égard, pourrait finir en prison. Sachant que ce dernier a fait reconnaître par le Conseil constitutionnel le principe de FRATERNITÉ, dont découle « la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national », les attaques de M. Zemmour à l’égard de Cédric Herrou n’ont rien d’anecdotique. Le propos du candidat vise la Constitution de la République et les valeurs universelles de notre pays.
Ce faisant, il sape également le fondement des religions abrahamiques qui, toutes, favorisent l’accueil de l’autre. Souvenons-nous de la manière dont le patriarche accueille trois étrangers, et de celle dont son neveu Lot en reçoit deux chez lui, et même offre plus que sa propre vie pour les défendre contre des pervers. L’accueil bienveillant de l’étranger s’est imposé comme un devoir pour tout croyant. Celui qui accueille devient l’hôte de Dieu ! Voilà un pilier de la Torah, des Évangiles et du Coran.
Réveillons-nous !
Nous qui défendons la solidarité et la fraternité, nous qui prions pour les exilés, nous qui leur venons en aide avec les moyens qui sont les nôtres, ne laissons pas s’installer une idéologie de rejet, engourdissant nos consciences, que nous soyons croyants ou non. Le danger est réel d’une dérive mortelle de notre commune humanité !
Réveillons-nous !
au poste-frontière de Menton,
le 6 février 2022
Premiers signataires
Associations
Pax Christi Nice ; CCFD-Terre solidaire 06 ; Parlons d’Islam ;
Personnalités
Abdelkader SADOUNI, imam/conférencier à Nice et responsable associatif
Bernard KOHL, Président du Pôle 06 de la Fédération Protestante de France
Pour signer l’appel : mmj.lafouasse@gmail.com
Les images de la marche:
crédit photo: flickr/Jeanne Menjoulet