Chaque jour son lot de grâce à Lourdes

« Le Parvis sainte Bernadette », situé au coeur du sanctuaire de Lourdes, en face de l’église sainte Bernadette, au rez-de-chaussée de l’hémicycle du même nom où se retrouvent les évêques de France, est un lieu d’accueil et d’animations très apprécié. L’organisation pour la saison des pèlerinages 2024 prévoit un espace partagé par plusieurs associations de fidèles tels que le CCFD-Terre Solidaire, la Légion de Marie, Vie Foi, et Pax Christi qui est représenté par Laurence Pécantet, saisonnière présente tous les jours sauf le dimanche. « Le Parvis » accueille principalement le public passant : pèlerins d’un jour, touristes, hospitaliers accompagnant des malades ou venant se reposer, groupes de jeunes ou d’adultes, et parfois aussi le personnel du Sanctuaire.

Le père Turck, responsable de la pastorale dans ce lieu, souhaite que chaque association de fidèles puisse construire ses propositions en lien avec le message du Sanctuaire, résumé pour le grand public dans le livret les signes de Lourdes (l’eau, le rocher, la lumière, le pardon, l’eucharistie, les processions, les malades). « La Marche aux sources de la paix », une des animations proposées par Pax Christi depuis de nombreuses années, répond très justement à cette attente.

Des ateliers de Pax Christi continuent d’exister au Parvis ou à l’extérieur, comme les années précédentes, et un public de tout âge y participe volontiers. Celui-ci aime particulièrement découvrir les portraits et biographies d’artisans de paix de différentes religions que propose

Pax Christi et dont certains et certaines sont toujours actifs partout dans le monde. Mère Teresa et Gandhi sont certes incontournables mais sont aussi présents des acteurs moins connus tels Marthe Dortel Claudot ou Monseigneur Théas, co-fondateurs de Pax Christi et qui justifient la présence de Pax Christi à Lourdes.

Laurence Pécantet nous raconte une de ses journées : « Bien souvent, des visiteurs nous partagent des moments forts de leur vie et trouvent le sens profond de leur visite à Lourdes en discutant avec nous. Nous avons reçu hier une famille togolaise dont le fils, Arsène, vit à Paris. Jean-Baptiste, le père, a vécu il y a quelques années un licenciement abusif et brutal en France, qui a mis en péril toute la famille : ils ont été séparés puisqu’une partie de la famille a dû rentrer au Togo. Il nous a exprimé sa joie immense d’être à Lourdes avec son épouse Constance et son fils enfin retrouvé, après des années d’attente et d’espoir. Tel Bernadette, il a « persévéré malgré les difficultés ».»

« Avec Lisette du CCFD, nous animons des ateliers au bord du Gave de Lourdes : Pyramides humaines et Photolangage sur la paix et « Laudato si ». Ce jour-là, c’était à la demande d’une vingtaine de pèlerins de Belley Ars. Le groupe était constitué de personnes de tous les âges avec des malades en fauteuil. Chacun a fait preuve d’imagination et de cohésion et beaucoup d’émotions ont surgi au cours de ces jeux.

Ce jour-là aussi, surprise de dernière minute, nous avons reçu la visite d’une famille du Pas-de-Calais avec qui nous avions sympathisé l’été dernier, alors qu’ils étaient dans la peine. Ils reviendront encore pour sûr nous voir durant leur séjour car ils se sentent un peu chez eux au Parvis.

Voilà pour le récit d’une journée singulière à Lourdes. Mais chaque journée ne l’est-elle pas ? C’est cela, la grâce de Lourdes. »

Nous aussi, n’hésitons pas à demander à Marie les grâces dont nous avons tant besoin
Prière à Notre-Dame de Lourdes

« Marie, tu t’es montrée à Bernadette dans le creux du rocher.
Dans le froid et l’ombre de l’hiver,
Tu apportais la chaleur d’une présence, la lumière et la beauté.
Dans le creux de nos vies obscures, au creux du monde où le Mal est puissant,
apporte l’espérance, redonne la confiance !

Toi, qui es l’Immaculée Conception,
viens en aide aux pécheurs que nous sommes.
Donne-nous l’humilité de la conversion, le courage de la pénitence.
Apprends-nous à prier pour tous les hommes.
Guide-nous vers les sources de la vraie vie.
Fais de nous des pèlerins en marche au sein de ton Eglise.
Aiguise en nous la faim de l’Eucharistie, le pain de la route, le pain de vie.

En toi, Marie, l’Esprit-Saint accomplit des merveilles :
par sa puissance, il t’a placée auprès du Père,
dans la gloire de ton Fils, à jamais vivant.
Regarde avec tendresse les misères de nos corps et de nos coeurs.
Brille pour tous, comme une douce lumière, au passage de la mort.

Avec Bernadette, nous te prions, Marie, dans la simplicité des enfants.
Fais-nous entrer, comme elle, dans l’esprit des Béatitudes.

Alors, nous pourrons, dès ici-bas,
commencer à connaître la joie du Royaume et chanter avec toi : Magnificat !
Gloire à toi, Vierge Marie, heureuse servante du Seigneur,
Mère de Dieu, demeure de l’Esprit Saint ! Amen »

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous !
Sainte Bernadette, priez pour nous !