Une « Bibliothèque pour la paix » car par la lecture, il est possible de faire progresser la culture de paix.
Ce projet nous a été inspiré par le père Nicodème Attoubou qui, après 10 ans au service du diocèse de Nantes et de Pax Christi France, est rentré dans son pays, la Côte d’Ivoire où il est directeur d’un grand établissement scolaire situé à 35 km d’Abidjan, le collège Mgr Réné Kouassi à Dabou.  Son projet : construire une bibliothèque et un centre de documentation accessible à plusieurs centaines d’élèves mais aussi aux habitants de cette ville isolée, puisqu’elle sera ouverte à tous. Elle permettra, en outre, de créer des emplois et d’offrir aux enseignants des supports pédagogiques.

Afin de soutenir cette initiative, Pax Christi s’associe à Bibliothèque sans frontière afin de trouver le programme le plus adapté pour ce lieu où tout est à construire.

Deux propositions on été retenues, l’IDEA BOX qui permets une installation rapide d’éléments ergonomiques et mobils pour la consultation de documents papier et l’IDEA CUBE, une solution de bibliothèque numérique autonome qui fournit aussi du réseau ( wifi dans les 30 mètres environnants) dans des zones qui subissent la fracture numérique.

Pax Christi vous propose de participer au financement des deux solutions pour le collège Mgr Réné Kouassi, et envisage de faire cette proposition de « Bibliothèque pour la paix » dans d’autres lieux souvrant d’isolement culturel et/ou numérique.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution des différentes étapes de ce projet qui nécéssite pour le moment la conscruction d’un bâtiment dédié dont les plans sont d’ors et déjà réalisés. Pour suivre le projet, abonnez-vous à notre newsletter : Pax Info.