Lycéens et post-Bac, devenir acteurs de paix

Futurs acteurs de l’économie, Lycéens et post-Bac, comment faire des choix d’orientations en faveur de la paix

Associer paix et économie ne va pas spontanément de soi. C’est pourtant ce que notre partenaire a osé il y a maintenant dix ans au sein de Grenoble École de Management (GEM). Dominique STEILER, fondateur de la chaire de paix économique et désormais chaire UNESCO « Pour une culture de paix économique », a participé  à notre parcours de réflexion « De la sécurité vers la paix ? »  à l’occasion des élections présidentielle et législatives.

De cette rencontre est né le projet de concevoir un parcours destiné aux élèves de lycée et post bac afin qu’ils puissent se familiariser avec les notions et réalités de la paix économique.

LE JOURNAL DE LA PAIX 560 – EDUCATION A LA PAIX spécial Lycée/post-Bac

Cap sur la vie professionnelle !! Devenir acteurs de « paix économique ».

Ce numéro destiné aux lycéens et étudiants pourra être utilisé de manière personnelle ou collective. Il pourra aussi faire l’objet d’une utilisation pédagogique. Nous nous tenons à votre disposition pour échanger sur ce magazine, sur la manière de l’exploiter.

Un des engagements de Pax Christi est de travailler à l’avènement d’une société apaisée : nous voulons mettre notre travail au service de tous et spécialement des acteurs de demain. Si l’économie concerne chacun d’entre nous, elle sera façonnée aussi par les choix que vous ferez, lycées/post-Bac pour votre avenir et celui de la société. Avec ce Journal, nous souhaitons vous aider à discerner et vous inspirer pour que vous puissiez faire des choix d’avenir éclairés.

Le JDP Education Spécial «Lycée/post-Bac », est à consulter ici.

LE PEACE GAME : Faire grandir la paix dans votre établissement

Le Peace Game est un jeu grandeur nature qui prend ses origines dans les MUN (Model of United Nations, modèle des Nations Unies).

Ce jeu a été initialement crée aux Etats-Unis pour entraîner les participants aux négociations internationales et développer chez eux des compétences en communication, éloquence et diplomatie.

Le Peace Game permet d’atteindre, par le jeu et sans compétition ni coercition, les objectifs essentiels de l’enseignement secondaire que sont :

  • La recherche documentaire
  • Le travail d’équipe
  • La négociation et le débat
  • La prise de parole en continu en public
  • La confiance en soi
  • La connaissance des grands problèmes contemporains
  • La rencontre de l’altérité
  • La pratique de la démocratie

Par ce moyen, peuvent être réutilisés ou abordés de nombreux thèmes figurant dans les programmes des collèges et lycées : Education civique, Histoire-Géographie, Sciences économiques et sociales, langues, Français, Sciences et Vie de la Terre, Education au développement Durable ; mais aussi travailler des compétences comme la capacité à comprendre les enjeux, à communiquer ou à développer un raisonnement individuel.

Vous pouvez télécharger le livret ici

présentation peace game