Marcher pour la paix

Des marches pour la paix ont été organisées depuis l’origine du Mouvement, elles sont le signe même de la revendication non-violente et collective de Pax Christi.

Elles s’inscrivent dans une démarche pèlerine à la suite du Christ et rendent visibles les revendications du Mouvement au cœur des cités. Elles sont la manifestation d’une aspiration vivante et universelle.

Chaque année Pax Christi France organise une grande journée de marche pour la Paix:
Cette année, elle a lieu à Châlons-en-Champagne (51), le 29 mai

LE PROGRAMME

 

  • 8h : Accueil puis marche depuis l’Eglise de Saint Memmie (en petits groupes), jusqu’à la basilique Notre-Dame de L’Epine
  • Pour ceux qui viennent de plus loin (Paris, Nancy…) ou ceux qui ne peuvent faire la marche : café-accueil à 10h à la basilique Notre-Dame de L’Epine (Salle Odette Prévost)
  • 10h30 : messe à la basilique
  • 12h : Repas partagé tiré du sac (salle Odette Prévost ou sur le terrain de la basilique)
  • 13h30 : temps d’enseignement, témoignage…
  • 15h : temps de prière pour la paix dans la basilique
  • 16h : vêpres
  • 16h30 : chapelet ou départ
  • 17h : départ (navettes prévues pour retour à Saint Memmie)
affiche marche annuelle 2022
Tout au long de l’année, Pax Christi participe à des marches organisées par ses partenaires,
Le 30 avril 2022 – Pax Christi Lyon et Jai Jagat

Jai Jagat, c’est une campagne internationale pour la justice et la paix qui a consisté en une marche de        10 000km, pendant un ans, de New Dehli à Genève, de 2019 à 2020.

La délégation de Pax Christi Lyon c’est associé à Jai Jagat pour la marche  de la Croix-Rousse « A la rencontre des Canuts d’aujourd’hui »

Avec une visite de l’atelier de tissage, les rencontres passées ont permis aux participants de découvrir comment la vie des canuts a marqué la spécificité de ce quartier  avec leur lutte pour plus de justice sociale .
La délégation a aussi rencontré les acteurs d’aujourd’hui, œuvrant à la mixité sociale, l’intergénérationnel et la convivialité pour un mieux vivre ensemble.

Pax Christi lyon

Le 8 mai 2022 – Marche transfrontalière Strasbourg-Kehl

A l’invitation d’un collectif d’associations et mouvements catholiques, dont Pax Christi, réunis sous la bannière d’Ensemble pour l’Europe, au moins deux cents personnes se sont rassemblées à Strasbourg et ont ensuite marché jusqu’à Kehl « pour l’Europe et pour la Paix ».

Dans une ambiance festive non exempte de gravité, les participants – de tous les âges et de plusieurs nationalités – ont d’abord entendu les propos de Alfonso Zardi (Pax Christi) qui a redit leur foi commune en une Europe « non exempte de reproches » mais aussi « capable de rassembler les peuples » et qui « nous a enseigné à vivre ensemble et à rechercher lors des conflits la voie du dialogue et et du bon compromis plutôt que celle de la violence et de la haine ».

Par la traversée du pont qui relie les deux villes, a-t-il ajouté, « nous voulons montrer qu’il n’y a pas de barrières qui s’avèrent infranchissables si nous avons vraiment à cœur de construire une société fraternelle.

A lire aussi: Dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Marche transfrontalière
Le 16 mai 2022 – Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix

A cette occasion, Pax Christi a participé à la marche « ensemble pour la paix »  le 15 mai, en partenariat avec la CINPA.

La CINPA:  coordination inter-convictionnelle du Grand Paris organise depuis le Panthéon, jusqu’à l’institut du monde arabe cette grande Marche de  pour la fraternité et le vivre-ensemble en paix.

A lire: Le témoignage d'une participante recueilli par le journal La Croix
Et à écouter:  le témoignage de Jean-René Brunetière, secrétaire général de l’association Compostelle-Cordoue, l'une des association participante, interviewé par Radio Notre Dame
Menu