Parcours jeunes

Le parcours d’éducation à la paix que nous proposons en cette rentrée 2022 est à destination des collégiens. 

Il se décline en quatre outils:

  • le journal de la paix n°556, numéro « Education à la paix », spécial collège
  • une bande dessinée intégrée au journal
  • un jeu concours vidéo
  • un jeu collectif « peace game »

L’ensemble de ces outils est consultable et téléchargeable ci-dessous.

extrait du chapitre 2 JDP JEUNES

 I – LE JOURNAL DE LA PAIX 556 – SPECIAL EDUCATION A LA PAIX

Si vous êtes un établissement scolaire, un professeur ou un membre de la communauté éducative, vous pouvez commander des exemplaires de ce Journal de la Paix 556, gratuitement jusqu’à fin décembre 2022 (seuls les frais de port vous seront facturés).

Ce numéro traite du thème de la paix à travers des sujets bien connus des adolescents comme l’écologie, l’accueil du prochain, la fraternité (etc…), au moyen de supports très divers (articles, appels à action, jeux…).

Ce journal est à mettre dans les mains des élèves pour qu’ils se l’approprient, mais nous y proposons aussi une série d’activités à réaliser en petit groupe ou en classe entière.

Cette publication peut ainsi inspirer les élèves comme les enseignants, et plus largement, l’ensemble de la communauté éducative. Le journal peut également aider à la construction d’un projet d’établissement.

Ainsi accompagnés, les élèves apprendront à rechercher la paix intérieure, mais aussi à prendre des décisions, à tenir compte des autres, à agir pour la paix dans le monde, dans leur quartier, dans leur famille. Incitez-les à réfléchir ensemble à des indicateurs de paix pour leur classe. Oser avec votre classe « Le Lavement des pieds » , et expérimentez la paix qui unit et reconstruit !

Tous nos conseils et nos propositions sont dans ce JDP Jeunes Spécial «Education à la paix », à télécharger ici.

 II – LA BANDE DESSINEE : « En quête de paix »

Le premier épisode des aventures de Mélissa

(à retrouver dans le Journal de la paix 556)

A travers le personnage attachant de Mélissa, vous découvrirez les différentes dimensions de la paix. Embarquée dans la « quête pour la paix » de son camarade de classe Raphaël, Mélissa est transportée aux Nations Unies à New-York pour y découvrir les enjeux internationaux de la paix puis elle est projetée dans un pays lointain, en Orient, où elle va découvrir un trésor inattendu… Découvrez ses aventures en téléchargeant l’épisode 1, ici.

COUVERTURE BD

 III – LE JEU CONCOURS VIDEO: « La paix c’est pas du cinéma »

200 euros à gagner !!!

Pax Christi organise un Jeu Concours ouvert aux collégiens qui souhaitent, en petit groupe ou en classe entière, réaliser une vidéo (entre 1 à 3 min) qui répond à la question : « A MON AGE, COMMENT JE CONSTRUIS LA PAIX ? ».

Quatre classes seront récompensées à l’issue de la sélection des meilleures vidéos, avec un prix à gagner de 200 € pour financer une sortie en lien avec le thème de la paix.

Toutes les vidéos seront publiées sur notre site et postées sur notre page Facebook.

Les vidéos sont à envoyer à l’adresse : educationalapaix@paxchristi.cef.fr

IV – LE PEACE GAME : Faire grandir la paix dans votre établissement

Le Peace Game est un jeu grandeur nature qui prend ses origines dans les MUN (Model of United Nations, modèle des Nations Unies).

Ce jeu a été initialement crée aux Etats-Unis pour entraîner les participants aux négociations internationales et développer chez eux des compétences en communication, éloquence et diplomatie.

Le Peace Game permet d’atteindre, par le jeu et sans compétition ni coercition, les objectifs essentiels de l’enseignement secondaire que sont :

  • La recherche documentaire
  • Le travail d’équipe
  • La négociation et le débat
  • La prise de parole en continu en public
  • La confiance en soi
  • La connaissance des grands problèmes contemporains
  • La rencontre de l’altérité
  • La pratique de la démocratie

Par ce moyen, peuvent être réutilisés ou abordés de nombreux thèmes figurant dans les programmes des collèges et lycées : Education civique, Histoire-Géographie, Sciences économiques et sociales, langues, Français, Sciences et Vie de la Terre, Education au développement Durable ; mais aussi travailler des compétences comme la capacité à comprendre les enjeux, à communiquer ou à développer un raisonnement individuel.

Vous pouvez télécharger le livret ici

présentation peace game