Parcours jeunes

Le parcours d’éducation à la paix pour les jeunes, propose des cycles des outils qui permettent aux jeunes et à la communauté éducative d’appréhender les questions et les enjeux liées à la paix, de façon adaptée à chaque âge.

Il se décline par tranches d’âge  et avec des propositions variées qui peuvent être proposés à un groupe d’élèves, une classe ou un établissement.

COLLEGES

LYCEE/POST-BAC

JEUNES FACE AU NUCLEAIRE

JEUNES PRO/SUPERIEUR

collégiens

Adolescents et artisans de paix

En cette rentrée 2022/2023, Pax Christi fait le choix de s’adresser aux collégiens. A travers une proposition originale (un magazine, une BD et un jeu concours et un grand jeu), le Mouvement catholique pour la paix, offre aux adolescents la possibilité de se découvrir artisans de paix.

Qu’est-ce que la paix a à voir avec le quotidien d’un adolescent français qui n’a jamais connu la menace d’un bombardement ? La réponse est simple : tout ! En classe, dans les couloirs, à la maison, sur les réseaux sociaux, la paix se construit chaque jour et chaque collégien est appelé à en être le bâtisseur.

Retrouvez l’ensemble des propositions ici

lycéens

Comprendre et s’engager

A la rentrée scolaire 2023, Pax Christi éditera un numéro spécial pour les lycéens. D’hors et déjà, notre équipe chargée de l’éducation à la paix travaille aux côtés des lycéens et classes préparatoires grâce à des rencontres d’une ou deux journées.

Les jeunes générations face à la menace nucléaire

Les 12 750 armes nucléaires réparties à travers la planète peuvent mettre en péril, en quelques instants, les générations actuelles et futures. Si l’opinion publique et les jeunes en particulier ont conscience des dangers du dérèglement climatique et agissent activement pour le combattre; leur prise de conscience sur la nécessité de combattre aussi les armes de destruction massive apparaît moins évidente. La sensation d’un combat trop complexe ou encore du « David » contre « les Goliath nucléaire » apparaît pour beaucoup comme une des raisons principales du manque d’investissement.
Ce parcours, autour de témoignages de militants engagés et d’experts veut démontrer le contraire et ouvrir des pistes de mobilisation pour la jeunesse.
jeunes pro

A venir