Déconstruire les discours de haine

Dans la continuité de notre cycle de réflexion « De la sécurité vers la paix », nous poursuivons notre travail d’analyse sur les causes des fractures dans la société françaises, afin d’avancer vers une société apaisée.

Nous avons retenu cette année comme thème d’étude les « discours de haine », et nous travaillerons à comprendre leurs origines, leurs modes de construction et nous chercherons les moyens de sortir de leur piège. 

Pour participer à ce cycle de réflexion et comprendre comment « déconstruire les discours de haine »,  nous vous invitons au colloque annuel de pax Christi qui se tiendra le 13 mai 2023, en partenariat avec la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix.

Il se déroulera en 4 parties :

TABLE RONDE 1 : Qu’est-ce qu’un discours de haine, a-t-il une définition juridique, y a-t-il une limite à la liberté d’expression ?

TABLE RONDE 2 : quels impacts les discours de haine ont-ils sur les individus et la vie en société, comment s’opère le glissement vers l’endoctrinement et l’isolement social.

DES ATELIERS, animés par des acteurs de terrain qui partagent leur expérience et leurs initiatives : comment lutter contre les discours de haine et préserver le vivre-ensemble.

TABLE RONDE 3 : Des leviers d’action pour l’avenir, un débat avec les nouvelles générations.

affiche du colloque 2023