Parcours citoyens

Le parcours d’éducation à la paix pour les adultes, propose des cycles de réflexion afin d’aider chacun à prendre sa place dans la société et dans le monde . 

Il se décline en différents thèmes toujours étudiés à travers le prisme de la recherche de la paix . Ces thèmes ont été développés lors de conférences, colloques, webinaires, tables rondes et interviews dont vous retrouverez tout ou partie ci-dessous.

DE LA SECURITE VERS LA PAIX ?

PAIX ET ECOLOGIE INTEGRALE

AUX RACINES DE LA PAIX

QUELLE MISSION POUR L’EUROPE ?

manifestation

La paix, un projet politique à part entière

Le parcours de réflexion « De la sécurité vers la paix ? » s’est déroulé sur cinq mois et a mobilisé une vingtaine d’intervenants issus de milieux très divers (avocats, philosophes, universitaires, formateurs, gendarme, politiques, entrepreneurs), qui se sont emparés du sujet et ont accepté de débattre de questions complexes avec pragmatisme et complémentarité de compétences, pour offrir une réflexion dépourvue de manipulation émotionnelle et d’intérêts politiciens.

nature

L’écologie, condition de la paix ?

Dans son message pour la paix du 1er janvier 2020, reprenant des idées majeurs de Laudato si’, le pape François insistait en nommant la paix « chemin de conversion écologique ». C’est ce message qui a inspiré ce parcours.

Écologie intégrale, bien commun, biodiversité… Pax Christi France vous propose des témoignages de chrétiens, que nous avons interviewés et dont vous pouvez retrouver les podcast ici.

Clairière de l'armistice à Compiègne

Entendre « le cri de la terre »

« Nous avons beaucoup parlé du « monde d’après » le confinement. Le moment est venu d’identifier collectivement les changements que nous devons opérer pour que se constituent de nouvelles solidarités. » Monsieur Hubert Herbreteau, Evêque d’Agen, Président de Pax Christi France.

Un parcours à consulter ici

drapeau de l'Europe flottant

L’Europe, un projet pour le monde

A quoi tient la réussite ou l’échec du projet européen ?

A la cohésion entre ses Etats membres, tiraillés entre solidarité et compétition ? A la défense des intérêts géostratégiques d’un continent ? Au bonheur de ses peuples, partagés entre recouvrer la souveraineté nationale et y demeurer « faute de mieux » ?

Ces interrogations agitent les décideurs politiques, les milieux économiques et les citoyens que nous sommes.

Pax Christi, à voulu donner de clefs pour une vision apaisée, à travers un colloque consacré aux missions de l’Europe. A consulter ici