Chants et liturgie pour la paix

Servir la cause de la paix peut se faire par de nombreux moyens, la prière pour la paix en est un essentiel pour les chrétiens, et la célébration de l’eucharistie en particulier, pour les catholiques.
Vous trouverez ci-dessous une proposition de liturgie de messe pour la paix, avec des propositions de chants.
Antienne d’ouverture

« Mes pensées, dit le Seigneur Dieu, sont des pensées de paix et non pas de malheur. Appelez-moi, je vous écouterai et, de partout, je vous rassemblerai.  » (Jr 29, 11.12.14)

ou bien

(au temps de Noël)  » Tous ensemble, réjouissons-nous : dans le monde un enfant est né : Dieu, notre Sauveur ! Aujourd’hui la paix véritable vient du ciel sur notre terre !  » (Ps 2, 7).

Prière d’ouverture

Nous en appelons à toi, Seigneur, Toi qui conduis ta créature humaine à travers les conflits de ce monde : fais aboutir les volontés de paix de notre temps, afin que tous les hommes puissent vivre heureux et te louer pour l’amour que tu donnes. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu…

ou bien

Dieu qui as envoyé ton Fils dans ce monde pour qu’il le réconcilie avec toi, suscite en notre humanité divisée des artisans de paix ouvert à ton Esprit : que les hommes s’appuient sur lui pour retrouver confiance en eux, et renoncent à régler par la violence les conflits qui les opposent. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu…

Prière sur les offrandes          

Réponds, Seigneur, à l’offrande de ton Église et aux appels de ta création en travail ; donne à tous les hommes l’Esprit des fils de Dieu pour s’attaquer ensemble à toute forme d’injustice : que chaque homme ait sa place en ce monde et que tous les hommes vivent dans la paix. Par Jésus le Christ notre Seigneur.

Préface commune n°1 ou n°3
Prière après la communion   

Inspire-nous, Seigneur, toujours plus de charité, afin qu’alimentés par le Corps et le Sang du Christ, nous fassions fructifier en ce monde la paix qu’il a lui-même donnée. Lui qui règne pour les siècles des siècles. Amen.

Dans les Evangiles

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 1-12

Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.

Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :

« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.

Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.

Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.

Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.

Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.

Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10, 7-13

Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.

Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.

Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures,

ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.

Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ.

En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent.

Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous.

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean 16, 29-33

Ses disciples lui disent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images.

Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. »

Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez !

Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi.

Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »

Des chants pour votre célébration

Un chant d’entrée composé tout spécialement pour une messe de la paix, au temps de l’Avent et de Noël, et pour la messe du 1er janvier, Journée mondiale de la paix dans l’Eglise. Et d’autres chants pour une messe de la paix en tous temps (chants à Marie, chant de la création…)

Textes, partitions à consulter et télécharger ici

Si vous ne pouvez célébrer ou faire célébrer une eucharistie, nous vous proposons de préparer un temps de prière pour la paix, à l’aide du livret à télécharger ici