Lignes directrices de la commission éducation à la paix
Des lignes directrices pour l’éducation à la paix, grâce au travail de la commission « Dialogue et Education à la paix » de Pax Christi
Conformément aux nouvelles orientations validées par le Conseil National en juin 2021, le travail de la commission « Dialogue et Education à la paix » s’organise désormais autour de quatre volets :
- Education à la paix pour tous (Volet 1)
- Education à la paix en milieu éducatif (Volet 2)
- Education à la paix en milieu ecclésial (Volet 3)
- Education à la paix, un enjeu international (Volet 4)

Education à la paix « pour tous » :
Le volet 1 « éducation à la paix pour tous » contient l’ensemble des actions de sensibilisation, de veille et de conscientisation organisées par Pax Christi à destination du grand public, croyant ou non croyant, et qui visent à questionner des sujets d’actualité essentiels pour l’avenir de la société française.
Ce volet s’articule autour du programme « Vers une société apaisée », qui propose des cycles de webinaires, conférences et colloques autour de thèmes clivants dans la société française et pour lesquels une réflexion commune et la rencontre d’acteurs dans la diversité des approches et des compétences est nécessaire pour apaiser le débat et encourager le dialogue.
Education à la paix en milieu éducatif
Le volet 2 « en milieu éducatif » réunit l’ensemble des activités menées par Pax Christi dans des établissements scolaires, qu’ils soient sous contrat ou publics.
Pax Christi a une longue expérience dans le domaine éducatif et met au service des chefs d’établissements, des enseignants et de leurs élèves des formations pour aider au développement des compétences psychosociales des enfants afin de favoriser la diffusion de comportements pacifiques et pacifiés et transmettre des outils pour apprendre à gérer la complexité des relations humaines.
Pax Christi s’engage pour aider les jeunes à se former aux méthodes pacifiques et non-violentes, à faciliter la diversité et la mixité sociale, pour pouvoir devenir eux-mêmes des artisans de paix dans l’environnement où ils évoluent.
Pax Christi accompagne également les chefs d’établissement dans le traitement de la « question sociale » au sein des établissements pour leur permettre de replacer la paix au cœur de la stratégie de l’établissement et apprendre à gérer les conflits.
Education à la paix en milieu ecclésial
Le volet 3 « milieu ecclésial » regroupe l’ensemble des initiatives spirituelles et des outils proposés par Pax Christi à l’Eglise pour développer des projets visant à renforcer ses liens avec les paroisses et les services diocésains de France.
Tout au long de son histoire, le Mouvement a été inspiré par l’intuition d’hommes et de femmes d’église engagé.e.s, qui ont cherché à développer une « spiritualité de la paix ».
Education à la paix, un enjeu international
Le volet 4 « enjeu international » rassemble l’ensemble des actions menées par Pax Christi visant à fédérer les efforts de paix de penseurs, de chercheurs et d’acteurs de terrain issus de pays différents autour de projets de non-violence et de réconciliation.
Pax Christi est né d’un désir de paix transnational entre la France et l’Allemagne. Le Mouvement a toujours fonctionné en s’appuyant sur un réseau d’organisations et d’associations répandues à travers le monde afin de s’inspirer des pratiques et réflexions des partenaires dans le but d’agir collectivement et de se rendre solidaires de ceux et celles qui font face à des contextes géopolitiques difficiles.
Pour alimenter ce réseau et définir des directions d’action communes, Pax Christi est active au sein des organisations onusiennes (et notamment à l’UNESCO ) pour réfléchir à la notion de « citoyenneté mondiale ».