Education à la paix?

Qu’est-ce qu’on entend par « éducation à la paix » et pourquoi est-ce si important ?

La paix est le bien le plus précieux de l’humanité. Elle est la condition indispensable pour permettre le bonheur des peuples et elle est l’environnement le plus propice à l’épanouissement des droits humains et le déploiement des valeurs fondatrices de notre société : la liberté, l’égalité et la fraternité.

La paix est une denrée rare et elle est très convoitée, bien que difficile à atteindre. Il faut une réelle volonté politique (et de chacun !) pour permettre de créer les conditions nécessaires à son épanouissement sur le long terme. La paix est une réalité fragile et qu’il est nécessaire d’entretenir sans cesse.

Pourquoi éduquer à la paix ?

Pour comprendre ce que signifie « éduquer à la paix », il faut d’abord comprendre que vivre en paix, cela s’apprend !

La paix a de multiples dimensions et est un sujet d’études à part entière. Ce serait une erreur de penser que la paix est naturelle et surtout qu’elle s’acquiert une fois pour toute. Quoi de plus complexe que de trouver la paix en soi-même, d’avoir des rapports apaisés avec autrui, de développer un lien à la nature et au monde respectueux et digne, de réfléchir à son lien avec la transcendance et ce qui dépasse les limites de l’humanité.

Faisons un constat simple : la paix demande des efforts, les efforts nécessaires à toute récompense rêvée. Et il dépend de nombreuses volontés enchevêtrées que la paix puisse perdurer sur un territoire donné. La paix dépend de la volonté des individus eux-mêmes, qui choisissent de faire ou de ne pas faire l’effort de travailler sur eux-mêmes pour un meilleur vivre-ensemble. Elle dépend aussi de la volonté des gouvernements, dont les choix politiques ont des conséquences sur leur population.

On pourrait donc dire que « L’éducation à la paix » est une composante essentielle du développement humain.

Elle permet de transmettre des aptitudes et des compétences à toute personne de bonne volonté – sans condition d’âge, de sexe, de conviction religieuse ou politique – pour lui permettre de « choisir la paix » dans ses interactions, ses choix au quotidien et ce, tout au long de sa vie.

« L’éducation à la paix » est le volet humain de l’éducation au sens large, et donc son complément indispensable. Elle vise à apporter aux hommes et aux femmes une conscience profonde qu’ils sont des êtres de relation et qu’apprendre à « être en relation » est une compétence hautement noble.

Là où l’éducation apprend à « faire », l’éducation à la paix enseigne à « être » et à devenir.

Consultez le dossier thématique sur l’éducation à la paix : histoire, définitions et composantes
éducation à la paix, de quoi parle-t-on ?