Instituée en 1981 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée international de la paix du 21 septembre a toujours été l’occasion d’appeler à déposer les armes et à observer un cessez-le-feu. C’est aussi l’occasion de promouvoir le respect de chacun personne comme condition de la survie de la communauté humaine. Cette année nous fêtons la 45ème édition de cette journée, et le 25ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix.
La paix « n’est pas simplement l’absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération », en d’autres mots, c’est travailler inlassablement pour répandre la culture de paix. Les valeurs nécessaires à la culture de paix énumérées dans Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix sont les suivantes : le respect de la vie, des droits de l’homme et des libertés fondamentales ; la promotion et le renforcement d’une culture de la non-violence par l’éducation, le dialogue et la coopération ; l’engagement en faveur d’un règlement pacifique des conflits; et plus largement, l’adhésion aux principes de liberté, de justice, de démocratie, de tolérance, de solidarité, de coopération, du pluralisme, de la diversité culturelle, du dialogue et de la compréhension à tous les niveaux de la société et entre les nations.
Il paraît alors évident que l’éducation et en particulier l’éducation à la paix ont une place centrale dans la promotion de la culture de paix par l’apprentissage des valeurs qui la rendent possible. L’éducation à la paix permet de faire naître et de cultiver les idées de paix, pour que ne grandissent pas les peurs et les haines qui engendrent les guerres.
Deux propositions pour célébrer la Journée internationale de la paix
En 2001, lorsque l’Assemblée générale des Nations Unies se réunissait pour préparer cette journée, elle décida de la désigner comme période de non-violence et de cessez-le-feu. Pax Christi International nous invite à entrer dans cette dynamique par 10 jours consacrés à la nonviolence catholique.
Les Journées d’action pour la nonviolence catholique se déroulent du 21 septembre (Journée internationale de la paix) au 2 octobre (Journée internationale de la nonviolence et anniversaire de Gandhi). Ces journées encouragent les gens du monde entier à se rassembler dans la solidarité pour promouvoir et célébrer la nonviolence.
En accord avec la Campagne pour la nonviolence, la Semaine de prière pour la paix en Palestine et en Israël et la Saison de la Création, cet événement est l’occasion de reconnaître le pouvoir de la nonviolence dans notre foi et dans le monde entier.
Le thème de cette année est « Marcher ensemble construit l’unité et la nonviolence », en mettant l’accent sur le fait que “ ceux qui marchent ensemble dans l’intégrité trouveront leur sécurité en Dieu ” (cf. Proverbes 28:18).
Par la prière, la réflexion et l’engagement communautaire, nous pouvons transformer notre monde en rejetant la violence sous toutes ses formes. Participez à ce mouvement mondial inspiré par les enseignements de Jésus. Ensemble, nous pouvons construire une culture de la nonviolence.
Dépasser les barrières sociales et culturelles à travers le sport et l’éducation, telle est la mission que s’est donnée l’association Play4Peace. Remarquée par des NewSmile Media, les jeunes accompagnés par l’association ont été invités à jouer dans un clip plein de joie. Il véhicule un message de paix et de fraternité.
Dimanche 22 septembre à 10h connectez-vous sur la chaîne YouTube de NewSmile Media. Vous pourrez ainsi voir ce très beau clip , le liker, commenter et le partager pour défendre une vision positive de l’humanité, plus ouverte et généreuse.
A nos héros du quotidien, tel est le titre du clip, dans lequel on peut entendre la belle voix d’un jeune aux paroles pleines de reconnaissance, en hommage à tous ceux qui, un jour, tendent la main, ouvrent leur porte, consacrent du temps à une jeunesse au bord du désespoir.
EXTRAIT :
« On ne se connait pas mais je voulais vous dire merci
Si vous saviez combien vous avez changé ma vie
Sans vraiment le savoir, vous avez fait de la magie
Moi qui ne croyait plus en moi, ni en l’avenir
Combien de fois ai-je voulu tout foutre en l’air ?
Je n’avais plus la force et l’envie d’aller faire ma guerre
Je n’avais plus de souffle pour faire tourner la roue
Jusqu’au jour où le destin vous a mis sur ma route
Refrain :
Oui, c’est vous, qui m’avez réanimé
Grâce à vous, ma flamme s’est allumée
On a tous un jour eu ce moment de magie
Croiser ce héros malgré lui, qui veut sauver une vie
Un mot, un sourire, une histoire, et l’espoir refleurit
A tous ces héros, malgré eux, je voulais leur dire merci »