Damien Dovy est né en 1932 au BÉNIN (autrefois le DAHOMEY). Après 4 années d’études de médecine à DAKAR, il est arrivé à Dijon puis à Lyon où il a soutenu une thèse de spécialisation d’obstétrique-gynécologie. Son épouse (originaire du même village) l’a ‘’suivi’’ : elle est devenue sage-femme. Après quelques remplacements dans la région, ils sont venus s’installer en Haute Loire et ne l’on plus quittée. Le père Marc ROUX, aumônier de l’équipe de Pax Christi du Puy en Velay lui a rendu hommage.
Au risque de mal se faire comprendre, Damien et son épouse savaient ce que la colonisation leur avait donné comme chance de formation. En ce qui concerne l’évangélisation, Mme Dovy ajoutait avec humour : » Heureusement que des missionnaires sont venus nous parler de Jésus ! Vous ne vouliez pas Le garder pour vous tout seuls… ». Aujoud’hui, des religieuses du Bénin sont présentes en Haute Loire !
Damien était meurtri par le fait que la corruption gangrénait et gangrène encore plusieurs pays d’Afrique. Il était désolé aussi de constater que dans son pays, les gouvernements successifs n’aient pas pris de décisions fortes pour l’amélioration des conditions de santé en ce qui concerne particulièrement la maternité et la petite enfance. Est-ce là que Damien a puisé, son engagement à Pax Christi dès 1986 dans l’équipe du Puy en Velay (Haute Loire) , au CCFD et, quelques années plus tard, à Amnesty International ?
Ce qui lui parlait dans la conception de la paix à Pax Christi c’est le ‘Shalom‘ biblique : la Paix qui évoque la plénitude. Avec Jésus, la PAIX qui est le signe réel de la réalisation du Mystère de l’Alliance entre Dieu, l’Humanité et la Création.
Damien a vécu ces années Pax Christi du Puy au travers de deux propositions centrales :
- des temps de prières pour la paix : dans des circonstances de tensions internationales, ces temps de prière ont réuni des assemblées particulièrement importantes.
- une émission mensuelle sur les antennes de la Radio Chrétienne Francophone (RCF local). Cette émission qui existe encore a pour nom :’’De la Paix sur la planche’’.
Il a vécu de la Paix telle que Pax Christi la définit, dans une approche à la fois politique et spirituelle, qui est toujours d’actualité.