La Commission Non-violence de Pax Christi France (CNV) a souhaité organiser cette rencontre en ce début 2024 pour encourager ceux qui souhaitent garder l’espérance dans une solution non-violente des conflits. Malgré la tristesse, l’indignation et l’abattement que causent les guerres qui sont en cours, comment vivre cette année ?
Nous étions une bonne équipe à Paris, au Forum 104, à partager nos réflexions et à livrer le fond de notre cœur. Pour retrouver l’espérance, nous nous sommes d’abord tournés vers Jésus au cours d’une belle messe à la Chapelle Notre Dame des Anges, célébrée par Père Dominique LANG et où notre groupe a pu lire les Intentions de Prières dominicales.
Après un repas partagé, la CNV avait prévu des ateliers et la parole a continué à bien circuler ! « La Non-violence, il faut l’oser… alors osons-la en toute humilité ! » voilà une phrase qui aurait pu être déclamée si, à la sortie de ce bel après-midi, un journaliste était venu nous interviewer !
Au cœur de nos échanges, voici quelques-unes des réflexions saillantes, qui sont comme des exhortations nous encourageant à continuer dans la voie de la non-violence : restons attachés à la prière pour l’ensemble des pays et des peuples en guerre, continuons de pointer ce qui est illusoire dans la violence, invitons les gouvernements à diriger des actions contre les racines des maux et non contre les personnes ou les groupes sociaux.
Rappelons quelle est la spécificité du Christianisme : le Christ n’a pas cherché à gagner de guerre, il ne s’est pas imposé. De même, un état ne peut pas imposer aux autres sa vision de la paix, car imposer sa paix c’est déjà une idéologie nationaliste. Toute paix viendra du dialogue.
N’oublions pas de relire le Père Bernard Lalanne qui écrivait : « L’Évangile de la paix apporte un pouvoir à la paix des hommes. La paix du Christ pousse à l’engagement, au service de la « Révolution de l’Évangile ». Nous pouvons aussi trouver de l’inspiration dans le livre du père Dominique Lang: Fort dans la faiblesse.
Le prochain rendez-vous avec la CNV est fixé au dimanche des Rameaux, où nous donnons rendez-vous à tous ceux qui souhaitent servir pacifiquement nos frères en humanité à la suite de notre Seigneur sur ce chemin Non-violent qu’il a le premier emprunté !