Eduquer à la paix les jeunes exposés à la violence

Dans une société où la violence est souvent banalisée ou glamourisée dans les médias et la culture populaire, les jeunes, exposés à la violence, ne trouvent pas toujours de modèles appropriés pour réguler leurs émotions de manière saine. Aussi manifestent-ils souvent des comportements trop impulsifs, explosifs ou même auto-destructeurs. Les professionnels de l’éducation peuvent parfois être eux-même démunis face à de tels comportements et à leur violence, notamment la violence verbale. Retour sur une journée dans le diocèse de Moulin, pour l’équipe d’éducation à la paix de Pax Christi.

Le 4 février, journée mondiale de la fraternité humaine, l’équipe d’éducation à la paix avait rendez-vous au Sanctuaire de la paix de Souvigny pour y retrouver l’équipe d’Art, Culture et Foi afin d’animation une conférence sur le thème « Eduquer à la paix ».

Cela fait plusieurs années que des liens se tissent et se renforcent avec l’équipe d’animation du Sanctuaire. La conférence a été un fruit de la dernière rencontre en date, qui s’était tenue à l’été 2023 et qui avait permis au Mouvement de présenter ses orientations et ses nouveaux outils d’éducation à la paix à l’évêque du lieu et à son équipe.

Dans une salle de la Maison diocésaine de Moulins, Hervé Dory, responsable de la commission « Dialogue et Education à la paix », ainsi que Bérengère Savelieff, chargée d’éducation à la paix, ont pu donner des pistes de réflexion et des outils concrets aux participants de la conférence, venus nombreux pour l’occasion.

Les échanges avec la salle ont révélé que les personnes qui travaillent avec des enfants ou des groupes de jeunes se retrouvent parfois désarmées face à la violence verbale et à la difficulté des jeunes à gérer leurs émotions dans une société surexposée à la violence. Il existe peu d’espaces où ils peuvent échanger sur leurs difficultés et rechercher des pratiques nouvelles. L’éducation à la paix doit commencer dès le plus jeune âge pour apprendre aux enfants à comprendre ce qui les traversent et arriver à entrer en relation avec les autres de manière saine et ajustée.

Comment éduquer son regard aux réalités de paix et de violence autour de soi, comment diagnostiquer les situations, comment prévenir la violence et agir pour la paix dans son environnement et à son échelle ?

Voilà les questions auxquelles ont-ils tenté de répondre aux professeurs des écoles, chefs d’établissement, responsables associatifs locaux, ecclésiaux et autres intéressés présents ce jour-là.

L’action de Pax Christi se situe dans le développement d’une culture de paix et de son approfondissement au sein de la société. Cette culture de paix demande de s’interroger à la fois sur les valeurs, mais aussi sur les attitudes, comportements et modes de vie qui permettent d’éviter la violence et qui permettre un meilleur épanouissement des personnes à l’échelle individuelle comme à l’échelle collective.

A Consulter pour aller plus loin