Aimer son prochain comme soi-même

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même (Luc 10,27), tel est le thème de la prochaine Semaine universelle de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier 2024. Un thème choisi par les chrétiens du Burkina Faso pour les catholiques, protestants et orthodoxes qui continuent de prier pour leur unité. C’est aussi une invitation à trouver des moments cette année, pour avancer dans cette unité entre les chrétiens, une unité qui est un signe pour le monde.

L’appel par lequel les chrétiens sont invités à agir comme le Christ en aimant comme le Bon Samaritain est profondément enraciné dans l’enseignement chrétien. L’analogie du Bon Samaritain, tirée de l’Évangile selon Luc, illustre la compassion et l’aide désintéressée envers le prochain telles que Jésus nous les propose. Une vision de la pitié fort éloignée de la vision du monde, hier comme aujourd’hui où la guerre semble être le langage privilégié des hommes et des nations.

Un amour inconditionnel

Agir comme le Christ implique de manifester l’amour inconditionnel, la miséricorde et la compassion envers les autres, quel que soit leur statut social, leur origine ou leur situation. Le Bon Samaritain, dans la parabole, représente la bonté et la sollicitude envers un étranger dans le besoin, dépassant les barrières culturelles et religieuses.

Un amour inconditionnel !! Voilà un principe qui offre un changement de regard radical mais indispensable pour entrer en dialogue, pour préparer des négociations de paix et entrer dans des chemins de réconciliation.

Transcender les différences

Cette parabole du Bon Samaritain appelle ainsi les chrétiens à transcender les différences, à être des hommes et des femmes bienveillants et porteurs de paix dans le monde. C’est une invitation à ne pas se limiter à aimer seulement ceux qui nous sont semblables ou proches, mais aussi à prendre notre place, à nous engager en faveur de cette vision de l’homme, porteuse d’unité et de paix.

Les chrétiens sont invités à être des instruments de paix, de guérison et des signes de la solidarité humaine, en incarnant les valeurs chrétiennes dans leur vie quotidienne. Cela implique souvent des actes concrets d’altruisme, de générosité et de service, qui rendent ainsi présent l’amour et la compassion du Christ lui-même, et sont signe d’espérance.

Une prière pour chaque jour de la semaine pour l’unité des chrétiens
18 janvier : Aide-nous, Seigneur, à avoir une vie tournée vers toi (Lc 10,25)

Prière : Dieu de vie, Toi qui nous as créés pour que nous ayons la vie, et la vie en abondance, fais que nous reconnaissions chez nos frères et nos sœurs leur désir de vie éternelle. Et alors que nous marchons avec détermination sur les pas de Jésus, fais que nous en menions d’autres vers toi. Nous t’en prions en son nom. Amen

20 janvier : Seigneur, ouvre nos Cœurs à ceux que nous ne voyons pas (Lc 10,29)

Prière : Dieu très aimant, qui as inscrit l’amour dans nos cœurs, insuffle en nous le courage de regarder au-delà de nous-mêmes, et de reconnaître notre prochain dans ceux qui sont différents de nous, afin que nous puissions vraiment suivre Jésus-Christ, notre frère et notre ami, qui est le Seigneur pour les siècles des siècles. Amen.

22 janvier : Seigneur, aide-nous à voir les blessures et à trouver l’espérance (Lc 10,34)

Prière : Dieu de grâce, montre-nous ce que nous pouvons faire pour apporter la guérison, transforme-nous, afin que nous puissions aimer tous nos frères et sœurs. Amen.

24 janvier : Seigneur, montre-nous comment répondre à notre prochain (Lc 10, 36)

Prière : Dieu Très Saint, ton Fils Jésus Christ est venu parmi nous pour nous montrer le chemin de la compassion. Aide-nous, par ton Esprit, à suivre son exemple, en veillant aux besoins de tous tes enfants et en rendant ainsi dans l’unité un témoignage chrétien de ton amour et de ta miséricorde. Amen.

19 janvier : Aide-moi, Seigneur, à t’aimer, à aimer mon prochain et moi-même de tout mon être (Lc 10,27)

Prière : Seigneur, fais que le don de ton Saint-Esprit nous rende capables de reconnaître ta présence en nos sœurs et nos frères, et que nous nous aimions les uns les autres du même amour inconditionnel que celui que tu as pour nous. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

21 janvier : Puissions-nous ne jamais nous détourner de ceux qui sont dans le besoin (Lc 10,31)

Prière : Seigneur Jésus-Christ, alors que nous parcourons le chemin de la vie, fais que nous nous arrêtions pour soigner ceux qui sont blessés, et que, ce faisant, nous expérimentions en eux ta présence, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen

23 janvier : Seigneur, fais de nos Eglises de « auberges » où ceux qui sont dans le besoin sont accueillis (Lc 10,34)

Prière : Père très aimant, en Jésus, tu nous as montré ce que signifie vraiment l’hospitalité, en prenant soin de notre humanité fragile. Aide-nous à devenir une communauté qui accueille ceux qui se sentent abandonnés et perdus, en bâtissant une maison où tous sont les bienvenus. Nous t’en prions dans l’unité du Saint-Esprit. Amen

25 janvier : Seigneur, fais que notre fraternité soit le signe de ton Royaume (Lc 10,37)

Prière : Père du ciel, nous te remercions pour le don de l’Esprit Saint qui donne la vie, nous ouvre les uns aux autres, résout les conflits et fortifie nos liens de communion. Fais que nous grandissions dans l’amour réciproque et dans le désir d’annoncer le message de l’Évangile plus fidèlement, afin que le monde puisse se rassembler dans l’unité, et accueillir le Prince de la paix. Par le Christ, notre Seigneur. Amen.