Timisoara : le rendez vous annuel d’Ensemble pour l’Europe

« Vers quelle Europe, vers quel « ensemble » allons-nous réellement ?  – Au regard du « changement d’époque » que représente la guerre en Ukraine et qui, à la lumière du récent conflit au Proche-Orient, a encore gagné en intensité dramatique – au-delà de l’Europe -, cette question me semble fondamentale. » a-t-on pu entendre en introduction de la conférence d’Herbert Lauenroth, lors des rencontres des amis d’Ensemble pour l’Europe. Un questionnement qui reflète bien l’état d’esprit des participants et qui donne tout son sens à ces rencontres.
Le rendez-vous annuel d’Ensemble pour l’Europe, à Timisoara du 16 au 18 novembre 2023

Marielle C., de la délégation de Pax Christi Lyon, membre d’Ensemble pour l’Europe nous raconte :

Nous étions près de 220 participants venus de toute l’Europe, réunis autour de l’évêque catholique de Timisoara. Des prêtres orthodoxes et des pasteurs protestants étaient présents avec de nombreux laïcs, pour travailler sur le thème : « Appelés à l’unité -Ensemble à Timisoara ».
Nous avons pu découvrir cette ville au riche passé et à l’œcuménisme vécu au quotidien, grâce aux témoignages des différents acteurs de la ville, autant civils que religieux.
Pour vivre cette Unité dans notre foi commune, les intervenants ont rappelé à plusieurs reprises que ce qui nous unit est plus important que ce qui nous sépare et que nous devons nous enrichir de nos différences.

Nous avons été invités à cultiver la Fraternité et à développer des petites communautés là où la fraternité peut être vraiment vécue.
Nous avons pu aussi prier et chanter pour la paix, grâce au chœur des jeunes de la cathédrale qui nous a entraînés dans de belles prières de louange, et à la chorale de jeunes hommes orthodoxes qui ont chanté de leurs voix graves des prières d’intercession.

Rendez-vous est pris pour la prochaine rencontre, dans un an en Autriche.

Retrouvez l’intégralité de la conférence d’Herbert Lauenroth : ici