Soixante ans après la publication de l’encyclique Pacem in Terris et alors que la guerre a ressurgi sur le sol européen, peut-on encore construire la paix en Europe ?
DECERE, Pax Christi France, la Coordination des OING catholiques auprès du Conseil de l’Europe, la Mission permanente du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe, réunissent trois acteurs de la paix pour en discuter :
Monseigneur Antoine Herouard, archevêque de Dijon et vice-président de la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne ; Constantin Sigov, philosophe ukrainien, et Christos Giakoumopoulos, directeur général des Droits de l’Homme au Conseil de l’Europe.
L’échange sera introduit et animé par le chercheur François Mabille, spécialiste de l’histoire de l’Église contemporaine.
Rendez-vous le 28 novembre 2023 à 20H au FEC place Sainte Etienne à Strasbourg. (Entrée libre)
Constantin Sigov
Le philosophe ukrainien Constantin Sigov, qui dirige le Centre européen à l’Université Mohyla de Kiev, a été directeur d’études associé à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris de 1992 à 1995. Il a contribué à l’établissement du Vocabulaire européen des philosophies (Paris, Seuil/Le Robert, 2004) et a fondé à Kiev la maison d’édition Duh i litera (L’Esprit et la lettre), qui a publié des traductions ukrainiennes faisant autorité, de grands penseurs comme Montaigne, Descartes, Pascal, Paul Ricoeur, Emmanuel Levinas et François Furet.
Ami de Paul Ricoeur et de Charles Taylor, il les a accueillis à l’Université de Kiev. Pour son inlassable activité de bâtisseur de ponts entre les cultures, Constantin Sigov a été décoré par la France au grade d’officier de l’Ordre des Palmes académiques. En 2014, il a soutenu la Révolution du Maïdan, dont il a été une grande voix. Son œuvre personnelle de penseur, qui occupe une place majeure dans le monde slave, rencontre un vif écho international.
https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/19537/placards-libelles-12-lettre-de-kiev
Les derniers ouvrages de Constantin Sigov (2022-2023) :
Le courage de l’Ukraine. Une question pour les Européens, Paris, Éditions du Cerf, 2023, 204 pages.
Quand l’Ukraine se lève. La naissance d’une nouvelle Europe, Paris,Talent Éditions, 2022, 274 pages.
Für Deine und meine Freiheit. Europäische Kriegserfahrungen in Kyjiw, Stuttgart, ibidem-Verlag, 2023 (Pour ta liberté et la mienne. Expériences de guerre européenne à Kyiv)
Narodziny nowej Europy. Ukraina nas obudziła, Warszawa, Wszystko co Najważniejsze, 2023, 176 stron (La naissance d’une nouvelle Europe. L’Ukraine nous a réveillés)
Poselství z Kyjeva o Ukrajině a Evropě, Praha, Bourdon, 2023, 112 stran (Message de Kyiv sur l’Ukraine et l’Europe, Prague)
Christos Giakoumopoulos
Christos Giakoumopoulos a été nommé Directeur général des droits humains et de l’Etat de Droit du Conseil de l’Europe le 1er août 2017.
Il était auparavant Directeur des droits de l’homme de 2011 à 2017 ainsi que conseiller du Secrétaire Général pour l’Ukraine de juin 2014 à septembre 2016. Il était Directeur du Monitoring au sein de la même Direction générale de 2006 à 2011.
Avant de rejoindre la Direction des Droits de l’Homme, il était Directeur général des affaires administratives et juridiques de la Banque de développement du Conseil de l’Europe (Paris).
À son arrivée au Conseil de l’Europe, il a travaillé au Greffe de la Cour européenne des droits de l’homme, à la Commission de Venise et en tant que Directeur du Bureau du Commissaire aux Droits de l’Homme, A. Gil Robles.
Monseigneur Antoine Herouard
est archevêque de Dijon. Ancien secrétaire général de la Conférence des évêques de France, il a été lu premier vice-président de la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne (COMECE) en mars 2023.