Oser la paix en temps de guerre

Oser la paix en temps de guerre est un défi pour tous ! C’est celui que le délégué diocésain de Pax Christi souhaite proposer dans le diocèse de Bayonne, Lescar, Oloron, le 22 novembre 2023, en la cathédrale de Bayonne.

La guerre en cours en Terre Sainte est un sujet de préoccupation pour les nations et les Chrétiens. Elle est aussi l’objet d’une inquiétude inédite pour les jeunes. C’est pourquoi le défi proposé prendra la forme de témoignages auxquels sont conviés l’ensemble de la communauté éducative, les élèves de l’enseignement catholique et leurs parents.

Le 22 novembre, jour de la sainte Cécile, en la chapelle historique Saint Léon, au cœur de la cathédrale, des élus locaux, des anciens combattants et des membres de la communauté éducative de l’enseignement catholique des Pyrénées Atlantiques sont attendus pour témoigner;  Alfonso Zardi, délégué général de Pax Christi France, ancien membre du Conseil de l’Europe, présentera les actions de Pax Christi en France;  Berengère Savelieff, chargée d’éducation à la paix pour Pax Christi présentera les actions d’éducation à la paix.

Le groupe vocal Pottoroak en assurera la partie musicale et spirituelle.

S’inscrire dans ce temps avec les Chrétiens de la rive orientale de la Méditerranée, s’informer, prier et s’entraider sont devenus de nécessité première. De Monseigneur Théas à nos jours, une attention constante pour la paix existe au sein de à la Conférence des évêques de France, à travers Pax Christi France, et aussi dans le diocèse de Bayonne, Lescar, Oloron.

En effet, il y a 80 ans ce diocèse paya un lourd tribut à la dernière guerre avec la mort en 1943 à l’évêché de Monseigneur Vansteenberghe, confiné par l’occupant allemand et privé de liberté.

Dès 1944, le béarnais Monseigneur Théas promut la réconciliation avec l’Allemagne dans le diocèse de Montauban dont il avait la charge, notamment par la prière pour la paix. L’idée de prier pour l’adversaire de l’autre côté du Rhin puis pour la paix en Europe et dans le monde fit son chemin en temps de guerre et se poursuivit avec l’adhésion de l’Allemagne et bien d’autres pays européens au sein de ce qui est aujourd’hui Pax Christi International.

Plus tard, Monseigneur Roger Etchegaray, ordonné en 1947 pour le diocèse de Bayonne dans sa paroisse natale de Saint-Étienne d’Espelette, œuvra avec forte détermination en faveur de la justice et de la paix comme archevêque de Marseille puis à Rome auprès du pape Jean Paul II.

Cette tradition humaniste et chrétienne des chemins de la paix s’inscrit aussi dans un esprit partagé avec le Diocèse aux Armées très présent dans la Grande Aquitaine à côté des militaires basés à Mont de Marsan, à Pau, Tarbes ou Bayonne.

La cause de la paix est donc enracinée dans nos territoires avec une préoccupation forte pour les événements du monde ; nous nous devons d’en faire mémoire et de la transmettre aux générations futures. C’est tout le sens de ce rendez-vous : transmettre, éduquer à la paix, donner le goût de répondre à ce défi : « Oser la paix en temps de guerre », pour l’Europe, le monde et pour tous lieux en proie au chaos.

Les témoignages de cette après-midi en présence des élèves, des parents et des équipes éducatives de l’enseignement catholique, sont proposés comme un dialogue en faveur de la paix qu’inspirent les défis auxquels sont confrontés “les fils d’Abraham” sur la terre de Jésus et ici sur nos propres terres.