Pax Christi face à l’apocalypse qui frappe Gaza et Israël

Communiqué de Pax Christi

Les attaques terroristes qui frappent l’Etat d’Israël et sa population sèment la terreur bien au-delà des frontières du pays. Notre première réaction est celle d’une condamnation forte et sans hésitations de ces actions et de leurs auteurs, et du recueillement envers les victimes.

La lucidité commande de ne pas mettre sur le même plan les agresseurs et les victimes. Celles-ci ne sont pas uniquement les Israéliens tombés sous les balles ou enlevés mais aussi les Palestiniens pris en otage des errements de leurs dirigeants – des extrémistes qui détiennent le pouvoir à Gaza – et qui subissent les luttes fratricides qui les divisent.

Il est toutefois pertinent de s’interroger sur les enchaînements qui aboutissent à une telle tragédie. De nombreuses voix s’élèvent y compris en Israël pour analyser et déplorer les échecs successifs des

politiques mises en œuvre depuis l’assassinat d’Yitzhak Rabin et le basculement dans une radicalité qui tue tout espoir de solution politique pour les Palestiniens.

Les politiques de séparation, d’isolement et de colonisation, auxquelles a trop longtemps répondu le silence des alliés traditionnels d’Israël, créent dans les populations concernées en Israël, dans les territoires qu’il contrôle et à Gaza, des situations de désespoir, d’indifférence au sort des personnes qui leur sont étrangères, de colère ou de haine que les extrémistes de chaque camp exploitent pour contester à l’autre son droit d’exister sur ce territoire singulier.

Actuellement, les populations sont tentées de se radicaliser et les voix des modérés ont du mal à se faire entendre. Les postures actuelles ne peuvent qu’amener de nouvelles déchirures et de nouveaux drames.

Le choix de la vengeance est inacceptable et la communauté internationale doit lever sa voix pour empêcher une punition collective de Gaza et de ses habitants aussi illégale et immorale que les assassinats auxquels elle est censée répliquer. L’engagement sans faille à lutter contre le terrorisme

ne doit pas mettre au second plan les aspirations légitimes à la paix des Israéliens et des Palestiniens et la nécessaire construction politique qui doit aboutir à la création d’un Etat pour ces derniers, multi-confessionnel, ouvert et pacifique.

Pax Christi soutient les efforts des acteurs locaux pour faire entendre la voix de la raison et de la paix juste et appelle toutes les parties et en premier lieu les Nations Unies à promouvoir sérieusement des solutions politiques viables répondant aux aspirations légitimes des populations concernées.