Une messe en hommage à Mgr Bettazzi à Strasbourg le 28 septembre

Père conciliaire de Vatican II, ancien président de Pax Christi Italie et de Pax Christi International, Mgr Luigi Bettazzi est mort le 16 juillet 2023. Le Mouvement lui rend hommage en célébrant une messe le jeudi 28 septembre en la cathédrale de Strasbourg, à 15h. Elle sera présidée par le cardinal Arrigo Miglio, évêque émérite d’Ivrea et Mgr Marc Stenger, co-président de Pax Christi International; et co-célébrée par Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz. 
L’hommage à Mgr Bettazzi d’Alfonso Zardi, délégué général de Pax Christi France.

Une figure majeure de Pax Christi, l’évêque Luigi Bettazzi, s’est éteint dimanche 16 juillet. En novembre prochain il aurait eu 100 ans, étant né à Trévise (Italie du nord) le 26 novembre 1923. Dernier évêque italien à avoir participé au Concile Vatican II en sa qualité d’auxiliaire du cardinal Lercaro, évêque de Bologne, il s’employa sa vie durant à faire vivre le Concile et à en mettre en œuvre les enseignements et les intuitions. Il en avait pris l’engagement en tant que membre du « groupe des catacombes », la quarantaine de prélats qui, rassemblés aux catacombes de sainte Domitille le 16 novembre 1965, s’étaient engagés à mener une « vie de pauvreté » au sein d’une Église « servante et pauvre », comme le suggérait le pape saint Jean XXIII.

L’engagement de Mgr Bettazzi pour l’éducation à la paix
Mgr Luigi Bettazzi reçoit le prix de l’éducation à la paix de l’UNESCO en 1983

Nommé évêque d’Ivrea (Italie du nord) en 1966, il resta à la tête du diocèse jusqu’en 1999. Très tôt (1968) élu président de Pax Christi Italie, il devint, dix ans plus tard (1978) co-président de Pax Christi International. Il déploya tant en Italie que dans le monde une énergie considérable au service de la cause de la paix, qui passait pour lui par l’éducation (il reçut, au nom de Pax Christi, le Prix de l’UNESCO en 1983) et l’objection « de conscience » aux dépenses militaires. Sa participation aux marches de la paix, ses appels à refuser de « payer les impôts pour la guerre », ses jeûnes en avaient fait une figure

très populaire et aussi controversée au sein de l’épiscopat italien, peu enclin – au XXe siècle du moins – à s’afficher aux côtés des pauvres ou à défier le pouvoir politique en place.

Sa parole, son témoignage, ses voyages y compris à Sarajevo en 1992, ont contribué à populariser la cause de la paix dans le monde et à l’enracinement du mouvement en Italie. Théologien et philosophe, Bettazzi a aussi beaucoup écrit sur les fruits du Concile Vatican II et poursuivi le dialogue avec les croyants, les non-croyants, les autres confessions chrétiennes et communautés religieuses.

Diminué depuis quelques années, ses apparitions et interventions étaient devenus rares mais il ne manquait pas de témoigner son soutien aux amis de la paix. Il avait tenu à assister en 2018 à Molfetta à l’hommage du pape François à Mgr Tonino Bello, qui avait aussi été un fervent et prophétique président de Pax Christi Italie.

Pax Christi France lui rend hommage, reconnaissant en Mgr Luigi Bettazzi un authentique « artisan de paix » dont la parole et l’action inspirent et confortent son engagement pour la cause commune.

Alfonso Zardi, délégué général de Pax Christi France