6 août 1945 – 6 août 2023, n’oublions pas Hiroshima

Le 6 août 2023, jour anniversaire de la destruction de la ville d’Hiroshima par la première bombe atomique construite par l’homme, Pax Christi fait mémoire des victimes incalculables des deux bombardements (6 et 9 août 1945) qui accélérèrent la reddition du Japon.

En plus des morts et des blessés par les explosions, plusieurs dizaines de milliers de personnes portèrent durant des décennies dans leur chair, les traces et les souffrances des radiations. Quel prix atroce n’a-t-on pas payé pour mettre fin à la guerre !

Mais a-t-on eu la paix en échange ?

Soixante-dix-huit ans plus tard, le monde est plus que jamais en proie à une multitude de « guerres par morceaux » (les mots sont du pape François) dont la terrible guerre en Ukraine n’est que le plus flagrant et douloureux des exemples. Et ce, sans que le pouvoir de dissuasion attribué à l’arme atomique n’ait un quelconque effet.

Les ressources affectées aux arsenaux nucléaires – recherche, modernisation, entretien des sites et des lanceurs, gestion des matières fissiles « en fin de vie », etc. – sont incalculables mais se montent à des centaines de milliards de dollars par an. De quoi largement financer la conversion écologique et compenser les conséquences des dérèglements climatiques qui se produisent sous nos yeux et dans la chair de centaines millions de personnes sur notre planète.

6 août 2023, l’urgence du dialogue

Pax Christi redit l’urgence de retisser les fils du dialogue entre les Etats et les peuples pour mettre fin à cette course insensée vers l’apocalypse nucléaire qui nous guette, par négligence, mégarde ou décision irresponsable d’un chef de guerre hors de contrôle.

Tout comme les évêques américains en « pèlerinage de paix » au Japon ces jours-ci, Pax Christi considère que « la guerre en Ukraine, loin de constituer un obstacle infranchissable sur la voie du désarmement nucléaire, est la démonstration flagrante de la nécessité de progresser sur la voie de celui-ci ».

Nous prions la Reine de la paix

En ce jours où la jeunesse du monde se réunit à Lisbonne autour du pape François, inlassable pourfendeur de l’arme atomique « immorale » par essence, Pax Christi, avec ces pèlerins et le pape, se tourne vers la Vierge de Fatima pour qu’Elle fasse découvrir aux puissants de ce monde, qui en ont la responsabilité, « des chemins nouveaux et inattendus vers la paix ».

Alfonso Zardi,

Délégué Général de Pax Christi France

Photo : Hiroshima Peace Memorial Park à Hiroshima (Japon)

A écouter aussi, l’interview d’Alfonso Zardi sur le même sujet sur RCF

logo RCFcliquer sur le mot ou logo RCF

Le désarmement nucléaire au cœur d’un pèlerinage de paix au Japon