L’équipe de Pax Christi et celle du sanctuaire de Souvigny se sont rencontrées pour cultiver et développer les liens qui les unissent.
Le jeudi 8 juin 2023, une partie de l’équipe de Pax Christi France, le délégué national du mouvement Alfonso Zardi, Bérengère Savelieff, chargée d’éducation à la paix et Emilie de La Guillonnière, chargée des lieux de paix, a rencontré l’équipe responsable de la gestion et de l’animation du sanctuaire de Souvigny, situé tout près de Moulins, dans l’Allier (03), en région Auvergne-Rhône-Alpes. Sur place les ont reçus, Monseigneur Marc Beaumont, évêque du diocèse, le père Pierre Marminat, recteur du sanctuaire, sœur Christine Lefranc (Institut des Oblates du Cœur de Jésus), Valérie Goineau, secrétaire de la paroisse et du sanctuaire, Elizabeth Carlier de l’association du Prieuré clunisien de Souvigny et Christiane Keller, coordinatrice du Centre Art, Culture et Foi.
Cette visite a été l’occasion d’échanger sur les activités de ce sanctuaire dédié officiellement à la paix depuis 2017 par Monseigneur Laurent Percerou, évêque du sanctuaire à l’époque.
Odilon et Mayeul
Les origines du sanctuaire remontent au Xe siècle. En 915, Aymard, ancêtre de la Maison des Bourbon, donne à Cluny ses terres de Souvigny avec une église dédiée à saint Pierre. Mayeul, abbé de Cluny, y fonde un monastère et s’y éteint en 994. Odilon de Mercoeur lui succède et meurt à son tour en 1049.
Canonisés quelques temps après, on leur attribue différents miracles et de nombreux pèlerins se rendent au sanctuaire pour prier les deux saints, faisant de Souvigny une étape du Chemin de Saint Jacques de Compostelle, entre Vézelay et Le Puy-en-Velay. « Charité et humilité, paix et miséricorde », est la devise du lieu, selon la Règle de saint Benoît.
Aujourd’hui, les activités du sanctuaire se partagent entre expositions, concerts, formations, messe pour la paix tous les premiers mercredis du mois à 18h30 et le pèlerinage pour la paix. Un rendez-vous annuel dont la dernière édition s’est tenue le week end du 8 mai 2023, rassemblant plus d’un millier de pèlerins.
C’est autour de ces préoccupations partagées, que Pax Christi France a souhaité s’associer à la démarche du sanctuaire et réfléchir à une action commune. A ce titre, de précédents échanges et rencontres ont été rapportés, concrétisés par la « proclamation de Souvigny » en 2021, à l’occasion du 75e anniversaire de Pax Christi. Le délégué national, Alfonso Zardi, y revenait notamment sur l’importance que le Mouvement souhaitait accorder dorénavant à l’éducation à la paix.
Bien du chemin a été parcouru ces deux dernières années et c’est dans cette perspective que les deux équipes se sont retrouvées afin de partager leurs avancées autours des projets de l’éducation à la paix et des lieux de paix. Après le déjeuner, l’équipe de Pax Christi a pu bénéficier d’une visite détaillée du sanctuaire par le père Pierre Marminat, recteur du lieu. S’en est suivi un chaleureux pot avant que l’équipe reparte, avec la promesse commune d’unir ses forces à celles de l’équipe d’animation de Souvigny, pour que vive la paix dans les cœurs et les âmes, portés par la pureté de ce lieu patrimonial au cœur de la petite et de la grande Histoire.
Emilie de La Guillonnière, chargée des lieux de paix