La commission éducation à la paix de Pax Christi a été sollicitée par la Fondation des Apprentis d’Auteuil pour aller à la rencontre de mineurs non accompagnés (MNA) et les inviter à parler de la paix.
C’est au centre d’accueil des apprentis d’Auteuil de Domont dans le Val d’Oise, que Bérengère Savelieff est allée à la rencontre d’un groupe de mineurs non accompagnés. La chargée de mission éducation à la paix de Pax Christi a animé un atelier sur la paix auprès de ces jeunes au parcours migratoire complexe et souvent douloureux.
A travers un exercice simple de photolangage, les jeunes exilés ont pu exprimer leurs représentations de la paix et en goûter la diversité et la complémentarité. Invités à s’exprimer en français et à prendre la parole devant les autres membres du groupe pour travailler la confiance en soi, ils se sont prêtés au jeu et ont fait preuve de créativité pour arriver à faire comprendre leur ressenti sur un sujet intime et porteur d’espérance.
Cet atelier en présence d’une quinzaine de jeunes hommes âgés de 17 à 19 ans et issus de différents pays (Mali, Somalie, Bangladesh, Congo, Afghanistan et Pakistan) a été l’occasion de rappeler la place centrale de la dignité humaine, d’évoquer l’importance de la solidarité et de partager les spécificités culturelles porteuses de paix dans les pays d’origine des jeunes. Cette rencontre a contribué à renforcer la cohésion au sein de leur groupe en leur permettant de découvrir une autre dimension du parcours de chacun.