Une marche et un rassemblement œcuménique se sont tenus le 9 mai dernier à Strasbourg, à l’initiative du Conseil des Églises de Strasbourg et d’Ensemble pour l’Europe.
Il fallait une bonne dose de courage pour défiler sous la pluie battante qui s’est invitée au rendez-vous des marcheurs pour l’Europe et pour la paix. L’orage ne les a pas découragés, au contraire, leur cortège s’est même étoffé au gré des haltes qui ont marqué autant d’étapes dans l’histoire de Strasbourg et de l’Europe : le Parlement européen – point de départ, le Conseil de l’Europe – là où tout a commencé, le monument aux morts – symbole de la réconciliation entre deux nations, le Temple Neuf – cœur de la prière œcuménique qui a rassemblé députés européens, ambassadeurs, strasbourgeois et européens de toutes origines.
En ce 9 mai 2023 Pax Christi s’est joint aux autres mouvements rassemblés sous l’étiquette Ensemble pour l’Europe pour « mettre à l’honneur l’objectif qui est aujourd’hui encore le plus précieux, le plus urgent, le plus essentiel : la Paix, la Paix pour l’Europe, pour le Continent et pour le monde. » Le geste courageux et prophétique de Robert Schuman, qui a ouvert la voie à la réconciliation franco-allemande, puis à l’Europe unie d’aujourd’hui, en appelle d’autres, ont affirmé les organisateurs de la marche : « Aujourd’hui, nous allons marcher pour ceux qui n’en peuvent plus et sont décou-
-ragés, pour ceux qui se battent pour leurs droits, pour la Paix. Marcheurs du 9 mai 2023, à Strasbourg, montrons que des petits pas sont nécessaires pour atteindre le but. Marchons avec ceux qui foncent et avec ceux qui sont plus lents, marchons pour que personne ne perde espoir. »
La guerre en Ukraine était dans tous les esprits, aussi devant le monument aux morts – deux frères s’étant battus pour deux patries et que leur mère porte dans un seul geste d’amour et de pitié – une maman a témoigné de l’amitié qui unit aujourd’hui Maxence, son petit-fils strasbourgeois et Bogdan, arrivé d’Ukraine il y a deux mois, souhaitant – dans un rêve – qu’ils grandissent en amitié dans une Europe reconciliée et dont fera partie l’Ukraine dans dix ans.
Le rassemblement au Temple Neuf, inspiré et convivial, a clôturé la marche autour d’une prière commune de toutes les confessions chrétiennes : « il a tué la haine, il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient proches ».