Gréco-catholiques, catholiques et orthodoxes se sont rassemblés le 22 avril dernier, à l’initiative de Pax Christi, afin de prier pour la paix en Ukraine et dans le monde.
Dans le cadre de sa spiritualité de la paix, Pax Christi – fidèle à l’intuition de sa fondatrice Marthe Dortel-Claudot – continue d’appeler et d’encourager les églises chrétiennes et les croyants de toute confession à prier pour la paix et l’unité.
Alors que la guerre en Ukraine entre dans sa deuxième année, le Mouvement a voulu rassembler le père Alexis, recteur du Sanctuaire de la médaille miraculeuse, le père Ihor Rantsya, Vicaire adjoint de l’éparchie gréco-catholique ukrainienne, et Cyrille Sollogoub, président du Mouvement pour la jeunesse orthodoxe ACER MJO, pour la célébration d’un temps œcuménique de prière pour la paix.
C’était la première fois que les trois hommes se rencontraient. Unis par leur engagement pour la paix, ils ont accepté de mener ensemble une prière de rite byzantin, en soutien à tous les peuples opprimés.
Guidés par la Vierge
La prière a débuté à 19h dans la cour intérieure du Sanctuaire. Guidés par une icône grecque symbolisant une Vierge de Tendresse, les fidèles ont marché vers la chapelle, embrassant ainsi les pas du peuple d’Israël cheminant avec incertitude dans le désert et guidé vers la Terre promise.
Les bougies, distribuées pour la procession, ont rempli l’église de lumières, représentant la flamme de la foi qui brille dans les ténèbres et rappelant aussi le rôle de veilleur et d’intercesseur que chacun peut jouer pour autrui et pour le monde.
Ce moment a été l’occasion pour les catholiques parisiens de découvrir les beautés de la prière byzantine, menée de concert par les pères Rantsya et Alexis et rythmée par les chants à plusieurs voix de la chorale orthodoxe, dirigée par Cyrille Sollogoub.
Les deux prêtres ont célébré face à l’autel, décoré pour l’occasion par des drapés bleus et blancs, avec un chœur illuminé par une teinte légèrement violette. L’encens, les chants, les prières, tout invitait les fidèles à s’élever et à se recueillir. Ont pu participer à ce temps de prière des chrétiens de différentes langues et cultures, dont des familles ukrainiennes accueillies en France.
Dans l’intimité des cœurs, chacun a pu déposer aux pieds de la Vierge ses armes intérieures et faire monter ses intentions de paix pour le monde, au cœur de ce lieu marial reconnu comme « Sanctuaire de paix ».
Au mois de mars 2022, Pax Christi avait été à l’initiative d’une soirée de prière pour la paix en Ukraine organisée à la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre. Chaque 11 du mois, le Mouvement célèbre une messe pour la paix et invite les paroisses, sanctuaires, cathédrales et basiliques à se joindre à cet effort commun. Une prière universelle est rédigée tous les mois et mises à disposition des communautés.