Dimanche de la Miséricorde : Pax Christi invité à témoigner à Pellevoisin

Le dimanche 16 avril, l’Eglise universelle a célébré la fin de l’Octave de Pâques. Pax Christi est allé à la rencontre des pèlerins venus au Sanctuaire de Pellevoisin pour célébrer dans ce lieu d’apparitions mariales la fête du Dimanche de la Miséricorde.
Après une journée consacrée à la redécouverte du message et de la vocation du lieu, Pax Christi a donné une conférence sur le thème « Miséricorde – don de la paix » pour rappeler, à la lumière de la vocation de sa fondatrice, Marthe Dortel-Claudot, l’importance d’être artisan de paix et de réconciliation aujourd’hui.
Les échanges avec les pèlerins ont bien montré que parler de paix peut toucher chaque personne dans son quotidien, ouvrir une dynamique de transformation et de changement, et réveiller le désir d’agir pour poser des gestes de paix, de pardon et de réconciliation pour soi et autour de soi. Car, Pax Christi ne cesse de le rappeler, la paix est bel et bien une œuvre évangélique. Il incombe à chaque chrétien de se saisir de cette exigence du Christ pour agir concrètement pour la faire advenir.
Le message délivrée par la Vierge Marie à Estelle Faguette – concentré en trois mots clefs « Calme », « Confiance » et « Courage » – est une feuille de route intéressante pour ancrer la paix en soi pour pouvoir ensuite la transmettre aux autres. Dans sa conférence, Pax Christi a porté un appel à être « lumière » et à être instrument du Christ, Berger des âmes affligées, en se laissant soi-même approché par des personnes en quête de paix et en leur transmettant ce don unique qui se révèle par la force de la foi.
Une chaîne de prière pour la paix
Depuis deux ans, Pax Christi renforce ses liens avec les Sanctuaires mariaux, cathédrales et Basiliques partout en France pour les encourager à célébrer une messe pour la paix mensuelle et se propose d’intervenir sur des thèmes spirituels liés à la paix dans le cadre de célébrations organisées pour les temps forts liturgiques. Le Sanctuaire de Pellevoisin fait partie des nombreux lieux qui ont rejoint cette chaîne de prière. Que chacun se sente porteur de la mission d’agrandir cette chaîne en s’adressant à sa paroisse ou son diocèse pour que, par la prière communautaire, la paix puisse être demandée et encouragée.
Télécharger l’intégral de la conférence « La miséricorde, don de la paix »