Renouer avec les actions de terrain

Le Conseil National du Mouvement s’est réuni le 25 mars dernier. L’intensification des messes pour la paix, l’éducation à la paix et le développement du réseau des Lieux de Paix sont retenus comme les actions prioritaires de Pax Christi. Le Mouvement organisera également un pèlerinage en Terre Sainte et continuera d’apporter son soutien aux initiatives en faveur de la paix et du dialogue en Ukraine.

Le Conseil National est le « moteur » de l’action de Pax Christi au sein de l’Église et de la société en France. Composé en parties égales de militants du Mouvement, de responsables diocésains ou provinciaux, et de membres élus par l’assemblée générale annuelle, le Conseil adopte les orientations du mouvement et suit leur mise en œuvre. Entre septembre et novembre 2022, ces orientations ont été débattues et adoptées, il s’agit maintenant de les mettre progressivement en œuvre.

Lors du Conseil du 25 mars 2023, trois actions engagées par l’équipe ont été retenues comme majeures. D’une part, prier pour la paix. Cela revient à proposer et à mettre en œuvre partout en France, dans les paroisses et les communautés, la « messe pour la paix » chaque onzième jour du mois, à diffuser mensuellement une « prière universelle » et à proposer des gestes de fraternité. Les lieux adhérant à cette initiative sont répertoriés sur une page dédiée du site internet et valorisés sur les réseaux sociaux. D’autre part, éduquer à la paix : par la formation à la communication non-violente, au dialogue et à la bienveillance auprès de publics-cible (les collégiens, les lycéens), à la déconstruction du discours de haine. Ce dernier point est notamment le thème du prochain colloque national (13 mai 2023 à Paris) dont les conclusions serviront à animer la réflexion et l’action du mouvement en 2023-2024. Enfin, une visibilité accrue sur le territoire à partir du développement du réseau des Lieux de Paix dans lesquels Pax Christi entend assurer une présence régulière (rassemblements, marches, formations). Ces lieux seront également répertoriés et mis en valeur sur le site du Mouvement.

Messes mensuelles pour la paix
La Commission Moyen-Orient reprend du service

Le Conseil National a aussi porté son attention sur l’actualité internationale. A la suite de la visite d’une délégation internationale des mouvements Pax Christi, le Conseil a décidé de réactiver la Commission Moyen Orient et d’organiser un pèlerinage en Terre Sainte et Palestine au mois de mars 2024. Par ailleurs, la guerre en Ukraine ne doit pas occulter l’objectif de la paix et de la réconciliation entre les deux nations, russe et ukrainienne. Le Mouvement appuiera en conséquences les actions des mouvements et institutions ukrainiennes qui promeuvent le dialogue, notamment par l’aide à la traduction en russe et en ukrainien d’ouvrages issus de la communauté de Taizé.

Enfin, le Conseil a renouvelé sa confiance à Alfonso Zardi, dont le mandat de délégué général est prolongé d’un an, jusqu’à l’Assemblée générale de 2024.

Aucun résultat.