Rapport d’activité 2023

En cette fin d’année, nous avons la joie de vous présenter la synthèse des actions qui couvrent 2022-2023, dans notre rapport d’activité. Bien que l’essentiel de ces informations soit présenté annuellement en assemblée générale, il est plus important encore que tous ceux qui nous connaissent et agissent avec nous sachent à quelles actions sont affectées les moyens notamment financiers qui nous parviennent.

En lisant les pages de ce rapport, vous verrez que le mouvement est « en mouvement » sur les routes de France, dans des lieux de paix, au sein de regroupements de « volontaires de la paix » qui défendent les causes de l’écologie intégrale, du désarmement nucléaire, de la non-violence, des droits de l’homme et surtout de l’éducation à la paix.

Vous verrez que Pax se transforme, diversifie ses propositions de paix, se manifeste et communique par des moyens et canaux multiples et se veut proche, réactif, inspirant.

Les autres sujets traités dans ce Pax Info vont aussi dans le même sens : montrer que si la paix demeure notre souci et notre but, « faire la paix » et la donner est notre engagement au quotidien.

Les champs à labourer sont vastes : faire la paix dans les cœurs, œuvrer pour une paix juste là où la violence guerrière se déchaîne, protéger la création pour qu’elle demeure accueillante pour l’homme et ne se tourne pas contre lui, ni le force à s’exiler.

Un Rapport n’est pas un bilan, c’est une fenêtre ouverte sur le mouvement : puisse sa lecture vous éclairer sur notre raison d’être et nos moyens d’action autant que vous mobiliser pour la cause de la paix qui nous unit.

Alfonso Zardi, délégué général de Pax Christi France

Le rapport financier est disponible à la demande