Trois questions à Ghislain Le Ray, représentant de Pax Christi International auprès de l’UNESCO, auteur de « Le grand retournement »
Ghislain Le Ray
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre livre Le grand retournement ?
Mon livre « le grand retournement » est un mouvement qui part de l’entrée dans le monde de chaque personne mue par l’aspiration « à la grandeur » dans le monde des artistes, domestique, industriel, civique ou d’opinion (en référence au modèle des économies de la grandeur de Boltanski et Thévenot). La voie de l’agapé (du don de soi, de l’amour) est ensuite explorée. Puis dans le prolongement, vient la référence à la figure du Christ avec ses images parcellaires que nous sommes en prenant comme exemple des personnages comme Saint Ignace de Loyola, Greta Thunberg ou encore Snowden. Vient ensuite, suite à l’action des hommes et des femmes, la représentation de l’histoire en une spirale qui
pourrait déboucher vers une nouvelle courbe composée d’un paysage disparate de paix et de conflits, voire un effondrement (avec le thème de la collapsologie) ou vers l’ultime retournement où des sociétés justes conduiraient à une paix juste.
Quelles ont-été vos motivations pour écrire votre livre ?
Mon livre part tout d’abord d’une réflexion sur l’histoire et sur sa dynamique. Nous sommes dans le temps des techniques et des institutions et l’histoire est fondée sur cette temporalité propre aux techniques et aux institutions qui s’appuie sur l’intentionnalité des acteurs. Le cœur même de la dynamique de l’histoire est par conséquent l’action humaine motivée par la volonté de grandeur et/ ou l’agapé. C’est donc un survol de la dynamique de l’histoire qui a motivé l’écriture de ce livre. Au bout du compte la motivation de l’écriture fut d’éclairer les perspectives qui s’ouvraient devant nous avec l’espérance ancrée en chaque chrétien d’une conversion intérieure des hommes et des femmes pour aboutir à la Paix (comme le recherche l’UNESCO: « construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes »).
l’espérance ancrée en chaque chrétien d’une conversion intérieure des hommes et des femmes pour aboutir à la Paix
Comment vivez-vous votre engagement pour la paix ?
C’est grâce à mon adhésion à Pax Christi France que j’ai pu rencontrer des personnes portées par la foi dans le Christ et la recherche de la paix: en commençant notamment par Michel Lafouasse de Bretagne ainsi que Catherine Billet et Alfonso Zardi (les deux délégués généraux successifs de Pax Christi). J’ai également été marqué par la figure et les écrits de Monseigneur Stenger, son ancien président. Depuis 2017, au travers de mon action en tant que représentant de Pax Christi International auprès de l’UNESCO, j’ai la chance de coopérer avec de nombreuses ONG qui œuvrent dans le même sens en essayant d’incarner par exemple « la voix des filles » ou en engageant une réflexion sur la construction de la Citoyenneté mondiale. J’ai tenté de faire apparaître cet engagement sur mon site signesdestemps.me où figure aussi, outre mon livre, un forum sur les signes des temps auquel j’invite tous les lecteurs à participer. C’est en effet ainsi que je vis intérieurement mon engagement pour la paix en essayant de lire les signes des temps préludes possible au « grand retournement ».