Hommage à Benoît XVI, le pape de la paix par la vérité

Pax Christi a appris avec émotion la nouvelle de la disparition, ce 31 décembre, du pape émérite Benoît XVI, âgé de 95 ans. Son pontificat, scellé par une renonciation aussi inattendue que retentissante, aura été marqué par une attention constante au rétablissement de la « vérité » au cœur du message chrétien.
Alfonso Zardi, délégué général de Pax Christi France

Alfonso Zardi

Délégué Général de Pax Christi France

Si le texte majeur de l’enseignement de Benoît XVI demeure l’encyclique « Caritas in veritate », ce sujet revient comme un motif récurrent dans les appels qu’il a publiés à l’occasion des journées mondiales de la paix. Comment ne pas évoquer, en ces jours assombris par la guerre d’Ukraine, le message de 2006 qui, le tout premier du pontificat, faisait déjà de la vérité le fondement de la paix ? « Comment ne pas rester sérieusement préoccupés, écrivait le pape, face aux mensonges de notre temps, qui sont comme le cadre de menaçants scénarios de mort dans de nombreuses régions du monde ? La recherche authentique de la paix a son point de départ dans la conscience que le problème de la vérité et du mensonge concerne tout homme et toute femme, et qu’il se révèle décisif pour un avenir pacifique de notre planète. »

Viendront ensuite (2007) le rappel du respect des droits humains, l’appartenance de tous les hommes à une véritable famille humaine (2008), la protection de la création (2010) puis de nouveau l’éducation des jeunes à la paix (2012) et l’invitation, que réitérera plus tard le pape François, aux hommes de se faire artisans de paix (2013).

Par ces appels incessants, complétés par sa pratique du dialogue avec les autres religions et les voyages internationaux, le pape Benoît, qui avait voulu s’appeler ainsi en l’honneur de saint Benoît – patron de l’Europe – et en mémoire de Benoît XV qui s’épuisa à la tâche de faire revenir la paix en Europe lors du premier conflit mondial (par lui qualifié en 1917 de « boucherie inutile ») aura été un acteur discret mais inlassable de l’avènement de la paix dans ce monde.

Hommage au pape Benoit XVI

Pax Christi pleure la disparition du pape émérite dont la grandeur apparaîtra avec le temps. Au seuil de l’année 2023, soixantième anniversaire de l’encyclique « Pacem in terris » du saint pape Jean XXIII, retenons du dernier message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix (2013) que « sans la vérité sur l’homme, inscrite en son cœur par le Créateur, la liberté et l’amour s’avilissent, la justice perd le fondement de son exercice. » Pour que l’année 2023 soit l’année de la paix, œuvrons, dans le sillage des grands papes que furent Benoît XV, Jean XXIII et Benoît XVI, pour la vérité, la justice, la liberté et l’amour : caritas in veritate.

A.Z.