Sept mois après sa première déclaration sur la guerre d’Ukraine, la commission Non-Violence de Pax Christi reprend la parole. Elle invite chacun à ne pas se résoudre à la violence et à la guerre et propose des actions concrètes.
Cela fera bientôt neuf mois que la Russie a attaqué l’Ukraine. Chaque jour, nos médias charrient leur lot d’images de bombardements, de combats, de mort. On parle désormais de l’Ukraine avec fatalité, comme on avait pris l’habitude de parler de l’Irak ou de la Syrie. Mais la guerre ne peut être une fatalité, ou pire, une normalité, c’est ce qu’affirme la commission Non-violence de Pax Christi dans une déclaration publiée le 17 novembre sur le site du Mouvement. « La résistance, oui, mais l’enlisement de la violence et l’oubli de la paix, non ! ». Les membres de la commission rappellent que « la Non-violence, n’est pas résignation et qu’elle demande beaucoup plus d’imagination active que la violence ». Cette imagination, il revient à chacun et chacune de la développer, et la commission livre des propositions d’action pour y aider.
- Continuer à s’informer sur l’évolution de la guerre en recherchant activement la vérité afin d’être en mesure de déconstruire toute propagande et de lutter contre toute désinformation.
- Soutenir et participer, chacun à son niveau, à l’accueil et à l’orientation de toutes les personnes réfugiées sur le sol français.
- Affirmer haut et fort que, face au risque très élevé de catastrophe nucléaire et au nom du droit à la vie, la voie de la paix passe également par un appel à signer le Traité d’Interdiction de l’arme nucléaire (TIAN) par les États détenteurs des armes atomiques ainsi que par une tentative de désarmement nucléaire bilatéral.
- Inciter sans relâche les chrétiens de France, d’Ukraine et de Russie à prier pour la conversion des cœurs, le refus de la haine et l’avènement de la paix, comme l’avait proposé Marthe Dortel-Claudot, fondatrice de Pax Christi, dès avant la fin de la Seconde guerre mondiale à l’encontre des chrétiens allemands.
Découvrez ici l’intégralité de la déclaration: