Artisans de paix: hommage à René Lemasurier et Jean-Pierre Desmarchelier

Pax Christi perd deux artisans de paix, René Lemasurier et Jean-Pierre Desmarchelier, tous deux décédés au cours des derniers mois

par Pierre Peperstraete, délégué diocésain Pax Christi à Lille

René Lemasurier

René Lemasurier, aura été adhérent de Pax Christi jusqu’à sa mort, cet été, dans sa quatre-vingt-dix-septième année !

Normand, fils de notaire, frère de Jeanne, professeur éminent de droit administratif, est entré en 1950, après des études de sciences politiques à la Compagnie avec le désir de devenir prêtre ouvrier.

Il ne le sera jamais mais connaîtra une longue mission heureuse et féconde de 32 ans (1960-1992) auprès des jeunes qui lui fera parcourir la France : aumônier d’étudiants à Brest (où il sera à l’initiative d’un Centre de Rencontres Internationales Pax Christi), père spirituel des Terminales au Collège Sainte-Croix du Mans, aumônier du lycée technique de Guéret et du lycée Gustave Eiffel à Bordeaux. Comme le témoigne son successeur à Sainte-Croix Le Mans, il « impressionne par sa réflexion et son action auprès des jeunes par un aspect spécial de l’Evangile : la construction de la Paix ».

A partir de 1992, sa mission se fera en paroisse : Saint Martial à Bordeaux, Andernos-Lanton. Cela lui permet de montrer sa fibre pastorale, son souci de s’adresser clairement aux plus petits et aux pauvres avec sa liberté de ton et sa conviction souvent tranchante en rapport concret avec la vie des gens.

Puis en 2012, à 87 ans, il croit pouvoir se reposer en rejoignant Lille et la Maison Saint-Jean, résidence de retraite des Jésuites. Mais, comment se passer d’une personne aussi dynamique et en pleine forme ? Ses supérieurs lui demandent de partir pour Vanves afin de participer à la création d’un EHPAD, ce qui le rapprochera pour participer fidèlement aux colloques de Pax Christi.

Il y restera jusqu’à ses derniers jours. A noter, le travail mené par René pour travailler avec d’autres mouvements préoccupés par les questions de paix comme le MIR, l’ACAT, Amnesty International ou le Mouvement de la Paix.

Jean-Pierre Desmarchelier

Jean-Pierre Desmarchelier s’est éteint à Lille le 3 novembre à l’âge de 88 ans.

« La paix, don de Dieu confié aux hommes », Jean-Pierre en était l’incarnation. Avec son épouse Francette, sœur de Mgr Gérard Leman, recteur de la Catho de Lille et délégué ecclésiastique national de Pax Christi, la paix aura été, de tous temps, son cheval de bataille.

Professeur de dessin industriel et chef de travaux, grand pédagogue, artiste et sachant tout faire de ses mains, il aura été pour Pax Christi une pépite rayonnante toujours prête, contre vents et marées, à s’engager pour la Paix.

Plusieurs fois délégué diocésain laïc de Lille, délégué national laïc, représentant de Pax Christi au CCFD, membre du comité de rédaction du Journal de la Paix, Jean-Pierre aura été, humblement et sans relâche, de tous les combats, croyant que la Paix était possible et qu’un jour, tous frères et sœurs en humanité, nous pourrions nous donner la main.