Le 11 novembre avec Pax Christi

A Verdun, Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg et aux quatre coins de la France, des fidèles se sont réunis le 11 novembre dernier pour prier pour la paix.

Chaque année, la célébration de l’armistice le 11 novembre nous invite à croire à la paix.  Cette année, Pax Christi a souhaité encourager les initiatives pour la paix, partout en France, en les recensant mais aussi en proposant une série d’outils pour animer messes et temps de prière.

A Cysoing dans le Nord, 160 personnes ont marché pour la paix à l’appel de Pax Christi. A Paris, à Verdun, à Biarritz, à Perpignan, à Pellevoisin, à Souvigny, à Marseille, à Strasbourg, à Verdun, à Lyon, à Nice et ailleurs, des messes pour la paix ont été célébrées.

Toutefois, aussi importante que soit la commémoration de l’armistice, les manifestations en faveur de la paix ne peuvent se limiter à cette simple journée.

Renouant avec une de ses traditions, Pax Christi propose depuis un an de célébrer une messe pour la paix chaque 11 du mois.  Une messe nationale mensuelle se tient au Couvent franciscain rue Marie-Rose à Paris (14) et nous invitons chacun et chacune à organiser ou encourager la célébration d’une messe similaire dans son diocèse.

« N’oublions pas : la paix est possible lorsque les armes se taisent et que le dialogue commence ! Et continuons à prier pour le peuple ukrainien martyrisé et pour la paix dans tous les pays ensanglantés par la guerre », nous dit le pape François. Engageons nous toutes et tous à notre niveau pour que la paix advienne. Travaillons à éduquer les consciences et à cultiver le dialogue. Puisons dans l’Evangile la force d’agir!

Les messes et marches du 11 novembre 2022