Pax Christi apporte son soutien aux ONG palestiniennes réprimées

Déclaration de Pax Christi International après le raid contre les organisations palestiniennes de défense des droits de l’homme et de la société civile.

Pax Christi International est absolument solidaire des sept principales organisations palestiniennes de défense des droits humains et de la société civile dont les bureaux ont été violemment perquisitionnés, le contenu confisqué et dont les portes ont été soudées au petit matin du 18 août 2022.

Nous condamnons sans équivoque cette agression physique de la part de l’Etat d’Israël et nous nous joignons à la communauté internationale pour exiger que celui-ci soit tenu pour responsable de ses actes. Une telle répression et intimidation à l’égard d’organisations respectées de la société civile ne doit pas être admise.

Pax Christi International exhorte nos évêques à soutenir le diocèse de Jérusalem

En outre, la destruction éhontée de l’église épiscopale Saint-André à Ramallah par les forces d’occupation israéliennes doit être largement dénoncée, en particulier par les chefs religieux du monde entier. En tant qu’organisation catholique, Pax Christi International exhorte notamment nos évêques à soutenir le diocèse de Jérusalem, qui a qualifié ces attaques de « violation du droit international et d’acte terroriste contre l’ensemble de la communauté ».

Six des organisations, Addameer, Al-Haq, Defense of Children International-Palestine (DCIP), le Bisan Center for Research and Development, l’Union of Agricultural Work Committee (UAWC) et l’Union of Palestinian Women’s Committees (UPWC) ont été ciblées l’an dernier par Israël qui les a désignées comme organisations terroristes.

Dans les mois qui ont suivi, des États et des donateurs ont examiné le dossier fourni par Israël et ont conclu que ces désignations étaient totalement injustifiées. En juillet, neuf pays européens ont officiellement rejeté les désignations israéliennes n’ayant trouvé « aucune preuve substantielle ». Ils se sont engagés à poursuivre leur « coopération et leur ferme soutien à la société civile dans les territoires palestiniens occupés ». L’absence de preuves substantielles aurait dû amener la communauté internationale à exiger qu’Israël annule immédiatement la désignation de ces organisations comme « terroristes » et les réintègre dans le réseau vivant des organisations de la société civile.

En l’absence de réponse substantielle, Israël fait preuve de hardiesse et semble de plus en plus déterminé à criminaliser ces organisations, à les réduire au silence et à mettre fin à leur travail essentiel de surveillance et de documentation des violations des droits de l’homme. En compromettant leur capacité à signaler de telles violations à des organismes internationaux tels que la Cour pénale internationale (CPI) et en entravant leur partenariat avec d’autres organisations de la société civile et de défense des droits humains telles qu’Amnesty International, Human Rights Watch et B’Tselem, Israël menace l’existence même de la société civile palestinienne.

quand Israël tiendra-t-il compte des dimensions morales et éthiques de ses politiques?

Comme l’a exprimé de manière poignante Khaled Quzmar, directeur général de l’ONG Defense for Children en Palestine: « Notre documentation sur les droits de l’homme et notre plaidoyer fondé sur des preuves exposant les graves violations commises par les forces israéliennes à l’encontre des enfants palestiniens ont fait de nous une cible du gouvernement israélien pendant des années. » N’est-il pas temps pour la communauté internationale de se demander : quand Israël tiendra-t-il compte des dimensions morales et éthiques de ses politiques ainsi que de ses actions envers le peuple palestinien, plutôt que de se protéger derrière un cadre juridique qu’il s’est lui-même fabriqué ?

Pax Christi International soutient toutes les mesures non violentes visant à mettre fin à l’occupation et à trouver une solution juste qui garantisse les droits et la dignité de toutes les parties. Nous pensons que de telles représailles agressives de la part d’Israël,  ne répondant à aucune provocation et consistant à diaboliser des organisations de défense des droits de l’homme et de la société civile légitimes et respectées, sapent tous les efforts visant à instaurer une paix juste.