Pax Christi aux côtés des Ukrainiens à Taizé

Du 14 au 21 août, s’est déroulée à Taizé, la « semaine orthodoxe ». Cet événement a pour objectif d’encourager le dialogue œcuménique et de faire découvrir aux jeunes la richesse des églises et traditions orthodoxes. Pax Christi y a pris part.

Il y a deux ans, les frères de la communauté de Taizé, en Saône et Loire, ont décidé de mettre en place « la semaine orthodoxe ». Animée par leur soin, cette semaine est un temps de rencontre, de réflexion et de témoignages de chrétiens issus de nombreux pays, dont l’Ukraine.

Alors que la guerre fait rage depuis le 24 février dernier et que les affrontements militaires continuent de dévaster l’est du pays, ce temps de fraternité universelle, au rythme des prières de Taizé, a apporté du réconfort et une réelle oasis de « paix » aux Ukrainiens. Les témoignages des difficultés rencontrées par leurs frères coptes d’Egypte, chrétiens du Liban et de Serbie ont également été l’occasion de partager et de parler d’éducation à la paix.

Comment aider les jeunes qui grandissent au cœur de la guerre à cultiver l’espérance ? Comment aider les enfants en exil ou au sein de territoires en plein affrontement à poursuivre leur éducation ? Comment préserver dans la vérité de l’histoire et transmettre des gestes de paix dans un environnement connaissant une violence extrême ? Comment garder et transmettre la foi et comment celle-ci peut être une ressource pour préserver la paix intérieure ?

Ce sont autant de questions que Pax Christi a pu partager et méditer à leurs côtés, comme autant de pistes de travail à poursuivre pour notre Mouvement!