Bilan positif pour la commission éducation à la paix

Le 28 juin, les membres de la commission « Dialogue et Éducation à la paix » se sont réunis au siège de Pax Christi pour faire le bilan de l’année et envisager des pistes d’action pour la rentrée 2022-2023. 

Bérengère Savelieff

chargée d’éducation à la paix pour Pax Christi France

Passant en revue les activités développées à partir des nouvelles orientations – qui avaient été fixées un an plus tôt – les membres se sont réjouis de cette année écoulée qui a su répondre aux objectifs que la commission s’était fixée; à savoir : organiser et fixer le cadre de la future gestion de projets. Les membres se sont dits prêts à explorer les horizons offerts par les différentes initiatives menées (et ne demandant qu’à être approfondies).
La Commission a su tirer partie des compétences plurielles de chacun de ses membres pour mener ses activités, en confiant notamment à chacun un projet particulier.
Le parcours de réflexion « De la Sécurité vers la paix ? » a représenté le fil rouge du travail de la commission cette année. Son objectif était de sensibiliser le grand public à l’enjeu de la paix et des divisions au sein de la société française dans le cadre de la campagne présidentielle. Un véritable pari, puisque ce thème avait été peu abordé précédemment au sein du Mouvement. Ce parcours, résumé et valorisé dans le numéro 555 du Journal de la Paix du mois de juin-août 2022 (à commander ici), a permis de mobiliser des intervenants issus de milieux et de métiers très divers, et de donner la parole à des étudiants. La commission a également produit une série de contenus numériques pour sensibiliser les jeunes aux parcours d’hommes et de femmes d’Église ayant reçu le Prix Nobel de la paix (à découvrir ici).
Au-delà de la production de contenus, la commission a également travaillé à la création d’outils d’éducation à la paix. Cette année, la commission a travaillé à la conception d’ateliers pour promouvoir la non-violence en milieu scolaire. En effet, elle est en train de finaliser la production de fiches pratiques sur des sujets de société pour ouvrir des espaces de débat et de dialogue exploitables en établissement scolaire et/ou en paroisse. La commission a aussi investi du temps dans la conceptualisation de jeux pédagogiques à explorer en famille et au Pavillon de Lourdes de Pax Christi. Tous ces chantiers doivent être poursuivis et enrichis.
Du point de vue spirituel, la commission a également participé à l’élaboration d’outils de prière (prière universelle Pax Christi, chemin de croix de la paix, neuvaine pour la paix) pour encourager les fidèles à prier pour la paix et à la demander. Elle a aussi contribué à relancer la célébration mensuelle des messes du 11, renommées « messes pour la paix » (dans la suite du Message de paix du 1er janvier du Pape François et le déclenchement de la guerre en Ukraine).
Le lancement de ces chantiers a été stimulant et fédérateur pour l’ensemble des membres de la commission qui a travaillé de concert avec le reste du Mouvement.
En 2022-2023, la commission souhaite poursuivre ses efforts et tirer profit des nombreuses rencontres de qualité ayant pu avoir lieu cette année.
La période estivale ne marque pas l’arrêt de l’activité, bien au contraire ! La commission prépare la sortie d’un premier numéro spécial rentrée du Journal de la Paix à destination des collégiens ! Une première édition qui permettra de tisser de nouveaux liens avec l’enseignement catholique et d’élargir son offre d’outils pédagogiques pour cette tranche d’âge.

Aucun résultat.