Marche annuelle pour la paix : rencontres et prière à Notre Dame de l’Épine

Le 29 mai dernier a été une journée de célébration pour toutes les mères de famille à travers le pays, mais également un temps spirituel fort pour Pax Christi qui a réalisé sa marche annuelle pour la paix à travers les paysages ensoleillés de la région de Châlons-en-Champagne.

Partant de l’église de la commune de Saint-Memmie, les marcheurs se sont rendus jusqu’au Sanctuaire de Notre Dame de l’Épine (à deux heures de marche). La marche, comme moyen collectif et spirituel de rechercher de nouveaux chemins pour vivre la paix et la fraternité entre les hommes, est une tradition importante au sein de notre mouvement.

Une journée de rencontres, d’enseignement spirituel et de prière.

Accompagnés par la communauté des Sœurs bénédictines de Montmartre, l’équipe de Pax Christi a pu animer un après-midi de prière contemplative œcuménique devant le Saint Sacrement avec des membres de la communauté arménienne et des chants en russe et en slavon.

Ce fut une journée riche partagée avec les habitués du lieu et les pèlerins de passage. Et une occasion de creuser à nouveau la soif pour la paix, dans les cœurs et les âmes.

Neuf jours avant le début de la marche, Pax Christi avait proposé aux pèlerins de préparer ce temps avec une neuvaine pour la paix, inspirée des visages de la Vierge Marie. Neuf jours pour demander cette paix, recueillir les intentions et les « épines » de nos communautés pour les confier à la bienveillance et l’intercession de la Mère de Dieu.

Pourquoi avoir choisi plus particulièrement l’Épine ?

Pax Christi a souhaité se rendre dans un lieu marial situé en zone déchristianisée (« une oasis dans le désert »), et dont l’histoire est liée à la vocation du prophète Moïse, berger qui dialogua avec Dieu après avoir été attiré par un buisson ardent qui ne consumait pas.

C’est également dans un buisson qu’en l’an 1400, un jeune berger de l’Épine découvrit une statuette de la Vierge Marie, étincelante de lumière et qui irradiait à des kilomètres à la ronde alors qu’il rentrait des champs.

Notre Dame de l’Épine est un lieu d’espérance, signe que la lumière de Dieu vient visiter nos ténèbres. En cette période troublée que nous traversons en Europe et dans le monde, il y avait du sens à confier nos intentions de paix à l’Épine, croyant que Dieu entend toujours les cris du monde et voit la misère de son peuple.