Artisans de paix: hommage à Françoise Boneu

Pax Christi perd une de ses bénévoles fidèles: Françoise Boneu s’est éteinte le 19 avril 2022 à 81 ans. Engagée avec son époux, Jacques, au sein de Pax Christi depuis l’an 2000, elle incarnait la figure des artisans de paix que le pape François nous appelle toutes et tous à être.

C’est une rencontre à Lourdes avec le père Michel, en l’an 2000, qui pousse Françoise et Jacques Boneu à s’engager à Pax Christi. « Il nous a confié l’animation du pavillon de Lourdes. Il a aussi organisé un pèlerinage au Proche-Orient en novembre 2004 au cours duquel nous avons rencontré Monseigneur Michel Sabbah, patriarche latin de Jérusalem et ancien président de Pax Christi », se souvient Jacques. Avec Françoise, ils ont d’ailleurs remis le cierge de Lourdes, PAX, à Jérusalem.

A partir de l’an 2000, le couple de bénévoles se rend quasiment quotidiennement au pavillon de Pax Christi à Lourdes pour y rencontrer des jeunes et des moins jeunes afin d’expliquer la mission et l’engagement de Pax Christi.

« Lors des funérailles de Françoise, le samedi 23 avril 2022 à l’Eglise Saint-Jean-Baptiste à Campan, notre couple a continué d’œuvrer pour la paix en encourageant les proches à faire un don à l’association Pax Christi qui nous a nourris et a contribué aux étapes de notre vie antérieure », témoigne Jacques.

Pax Christi rend hommage à Françoise et à son engagement pour la paix.

« Je ne meurs pas, j’entre dans la vie », Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus