Colloque annuel de Pax Christi « Vers une société apaisée? », retrouvez les deux tables rondes en vidéo

En conclusion du parcours de réflexion, « De la sécurité vers la paix », Pax Christi organisait le 26 mars 2022 le colloque « Vers une société apaisée? ». Avec pour ambition de remettre la paix au cœur des débats électoraux. 

C’est dans une ambiance chaleureuse que s’est tenu le colloque annuel de Pax Christi le 26 mars au Centre Sèvres. Intitulé « Vers une société apaisée? », ce rendez-vous est venu clore le parcours de réflexion « De la sécurité vers la Paix », lancé au mois de novembre dernier par la commission éducation à la paix de Pax Christi, et destiné à placer la thématique de la paix au cœur de la campagne pour l’élection présidentielle. Le colloque a été l’occasion de revenir sur les enseignements des quatre webinaires du parcours qui ont permis de dresser un état des lieux des divisions qui fracturent notre société, d’interroger le lien entre la sécurité et la paix et finalement de repenser le Bien Commun à la fois dans le domaine philosophique, politique, économique et environnemental.

La rencontre du 26 mars, en partenariat avec les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC), a permis de pousser la réflexion encore plus loin grâce à deux tables rondes: « L’entreprise au service du Bien commun? », et « Comment réconcilier la société française? ».

Pax Christi souhaite que la richesse des échanges puisse continuer de nourrir notre réflexion, vous trouverez donc, ci-dessous, les vidéos des deux tables rondes.

Table ronde 1 « Entreprises et Bien commun » 

Comment les entreprises peuvent-elles placer le Bien commun au cœur du processus entrepreneurial ? Comment y contribuent-elles déjà ? La guerre économique est-elle inévitable ? Comment retrouver du sens dans le travail ? Comment accompagner les jeunes dans leur entrée dans l’entreprise et qu’attendent-ils de l’entreprise de demain ?  

Redécouvrez des échanges passionnants entre trois intervenants engagés :

  • Pierre Guillet, président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC)
  • Dominique Steiler, président de la chaire Paix Economique de Grenoble
  • Maurice Thevenet, responsable de la chaire ESSEC/ICP « Entreprises et Bien commun »

Avec la participation remarquable des étudiants de classes préparatoires éco/droit du Lycée Blomet qui interpellent les entrepreneurs !

Table ronde 2 « Comment réconcilier la société française ? » 

Comment construire une société apaisée ? Quelle place pour les démarches participatives ? De quels leviers le politique et le citoyen disposent-ils ? Qu’est-ce qu’a révélé la crise des gilets jaunes ? Comment se mettre à l’écoute de la société et arriver à des consensus ? Quelles sont les inquiétudes des jeunes par rapport à la représentativité et la montée des partis politiques « extrêmes » ? Comment recréer de la confiance entre les jeunes et les politiques ? 

Retrouvez les interventions et le dialogue de nos trois intervenants :

  • Michel Chassang, vice-président du Conseil économique, social et environnemental
  • Alfonso Zardi, Délégué général de Pax Christi France
  • Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle

Et leurs échanges avec les étudiants de classes préparatoires éco/droit du Lycée Blomet qui interpellent les politiques et le monde associatif !

Menu