Messe pour la paix: Pax Christi célèbre une messe pour l’Ukraine

Le vendredi 11 mars 2022, Pax Christi a célébré une messe pour la paix en faveur de l’Ukraine au Couvent des Franciscains du 14e arrondissement. Cette messe – qui se tiendra tous les 11 du mois, à 18h dans la chapelle du Couvent – relance une tradition ancienne pour le Mouvement, qui, bien avant la pandémie, vivait ce rendez-vous non seulement en mémoire de la signature du Traité de l’Armistice qui mit fin à la Première Guerre Mondiale, mais aussi afin de rappeler que la paix est don de Dieu. Alors que les traités internationaux et les efforts humains pour la maintenir peuvent s’étioler, se défaire ou même parfois échouer, la paix qui vient de Dieu est durable et produit des fruits de solidarité, de charité et de courage.

La messe mensuelle pour la paix est aussi l’occasion pour tous les artisans de paix et les fidèles du Mouvement de se retrouver autour de l’Eucharistie et de prier en communion avec tous ceux qui, à travers la France, se joignent à cette initiative. Elle est une oasis fraternelle, un espace d’ouverture et de recueillement, vécu en communion avec ceux qui souffrent, à l’écoute des cris du monde.

La messe a été célébrée durant ce temps singulier qu’est le Carême, où le Seigneur nous invite à cheminer des ténèbres vers la lumière.

Toutes les paroisses qui souhaiteraient rejoindre cette chaîne de prière, en communion avec Pax Christi peuvent nous contacter (educationalapaix@paxchristi.cef.fr) pour travailler leur projet.

Prochain rendez-vous : le lundi 11 avril, à 18h.